Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment « muscler » sa voix et travailler son contrôle du souffle ? (voix off, doublage, chant, discours,…)

Comment "muscler" sa voix et contrôler son souffle ? (voix off, doublage, chant, discours en public)

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Aujourd’hui je vous écris un autre article pour vous aider à vous échauffer avant un enregistrement voix off ou doublage ! Voici donc un échauffement étape par étape pour avoir une voix prête à parler, interpréter, jouer, chanter et vivre les émotions que vos scripts et directeurs/directrices artistiques attendent ! C’est un article que vous pouvez mettre de côté dans vos notes d’artistes pour pouvoir le dégainer à tous moments !

 

Prêts/prêtes à avoir une voix échauffée, puissante et pleine de confiance en soi ?

Let’s go !

 

 

 

 

Tout d’abord on va commencer debout si c’est ok pour vous. Vous pouvez le faire assis mais la colonne d’air sera raccourcie donc moins efficiente ; comme vous voulez mais vous avez mon point de vue dessus 😉

 

Pour commencer, baissez votre tête, relâchez vos épaules pour respirer calmement sans tendre vos épaules et le haut du corps. Je veux que vous imaginiez respirer par le dos. Imaginez que vous portez un faux-cul des robes du XVe siècle. Elle gonfle et se dégonfle calmement, sans à-coup. La respiration dorsale m’aide à me concentrer sur un point de mon corps et détendre tout le reste simplement 😊

 

 

 

 

Ensuite, on peut commencer à faire les serpents !

Inspirez normalement puis souffler en faisant Ssssssss de façon consistante et régulière. En tant que comédien(ne) voix off ou comédien(ne) de doublage ou même chanteur(euse), il est important de savoir bien respirer, consciemment et expirer de façon régulière. 

La technique de la grosse paille (une paille à bubble tea marche parfaitement mais une paille normale conviendra, il suffira d’adapter son souffle) dans un verre d’eau est parfaite ! Il suffit de souffler par la bouche dans la paille qui trempe à moitié dans l’eau du verre tout en essayant d’en faire sortir de façon diffuse des bulles de tailles régulières. Cet exercice vous aidera à contrôler votre flux d’air et à le conscientiser et muscler vos gorges, etc ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous échauffer, c’est un des exercices rapides et très efficace !

Pour revenir à nos serpents, vous pouvez maintenant faire SSSsssssss en courant sur place, c’est excellent pour maintenir un souffle régulier et contrôler son souffle pendant son échauffement.

 

Vous pouvez également faire des SSsssssss pendant une grande émotion (joie, tristesse, colère…) pour garder le contrôle de votre voix et sa force. 

Votre travail est de rester concentré et en contrôle de la sortie d’air, comme une flèche régulière ou une corde qui sort de votre bouche.

Maintenant, vous pouvez rester debout et mettre vos mains entre côtes flottantes et votre bassin ; Vous sentirez mieux votre respiration abdominale. Quand vous riez, votre voix fait des à-coup AH AH AH

Essayez de dire la voyelle A en sentant bien votre diaphragme remonter à chaque poussée de son.

Bravo ! Vous connaissez un peu plus votre magnifique instrument !

 

 Maintenant que vous avez fait cela, je vous invite à vous ancrer. Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, pas de souci, je suis là pour vous apprendre des choses utiles non ? Pour moi c’est comme s’imaginer d’immenses racines qui partent de vos pieds pour aller s’enfoncer dans le sol. Quand vous êtes correctement ancré, on ne peut pas vous faire sortir de votre axe. Comme un chêne magnifique, vous êtes enraciné.e, forte.e, et prêt.e à donner de la profondeur et de la puissance à votre voix ! 

LA RESPIRATION ABDOMINALE ET RESPIRATION BASSE

La respiration abdominale est un des sujets qui reviennent
les plus souvent pendant les échauffements. 

Apprendre à respirer est primordial quand on est acteur, chanteur, mais aussi quand un prépare un concours d’éloquence, un discours ou, simplement, un exposé à présenter en public.

 

 

Souvent, quand il s’agit d’expliquer quelque chose à un
interlocuteur, on modifie votre voix car nous sommes concentrés sur la façon dont on va parler (s’il s’agit d’un.e supérieur.e, ou d’un enfant, ou même d’une personne malentendante) – c’est donc à ce moment-là que nous « perdons » notre voix véritable et qu’elle s’adapte à autrui. 

 

Dans l’idée, c’est bénéfique, si la personne vous comprend mieux comme cela, c’est très bien. Mais pensez tout de même à garder une respiration basse, calme, ventrale et à garder votre vraie voix parlée.

 

Trouver et garder sa voix naturelle

 

Pendant un moment, j’ai cru que ma voix s’était aggravée et que je changeais de voix. Pourtant, rien n’avait changé dans mon alimentation et train de vie (je ne fume pas, je ne bois que très peu et j’ai une alimentation saine, équilibrée et ne suis pas médicamentée). Mais alors, que s’est-il passé avec ma voix ? Je venais de la découvrir, tout simplement.


Tellement habituée à avoir cette voix plus aigüe, plus claire, plus
« féminine », j’avais oubliée que je suis Alto, j’ai une voix plutôt
grave et c’est complètement ok. Cela ne fait pas de moi quelqu’un de moins ci ou plus cela. 

 

 

C’est ma voix, et elle est parfaite comme ça.

 

 

Si vous n’êtes pas confortable avec votre voix et que trop
parler vous fatigue, je vous conseille de vous échauffer (VOIR MES ARTICLES SUR L’ECHAUFFEMENT) puis de vous parler à vous-même, sans forcer, en voix de poitrine, vous verrez qu’il s’agira là d’une voix bien plus posée, pleine, de poitrine (votre diaphragme et votre torse doivent vibrer, et pas seulement votre gorge) et bien plus confortable et naturelle.

 

 

=>   ( Voir mes articles : TROUVER SA VOIX + Trouver sa voix : Technique de respiration Les différentes voix et l’échauffement et bien d’autres ! )

 

Avoir une voix plus contrôlée

 

Si vous avez encore du mal, n’hésitez pas à faire des exercices et même d’aller voir quelqu’un de spécialisé dans l’orthophonie, par exemple ! Il n’y a rien de mal à aller voir l’orthophoniste en étant adulte et en « parlant convenablement ». Vous en apprendrez plus sur votre voix et sur sa gestion.

 

Souvent, on parle avec une voix plus aigue car elle reste coincée entre de courtes respirations, des épaules tendues et vos pauvres cordes vocales qui font de leur mieux. Détendez-vous, ECHAUFFEZ VOUS (ARTICLE) et vous verrez qu’avec assiduité ça viendra facilement !

Pour une voix plus contrôlée, une voix plus pleine, vous pouvez sautiller sur place en faisant « Aaaa » et en visualisant que vous parlez avec l’hémisphère bas de votre buste. J’espère que ça vous parle et vous aide. Le tout est de garder en tête que c’est votre corps entier qui va résonner et vous aider à porter votre voix de façon plus naturelle et surtout plus saine !

Maintenant, essayez de faire un Zzzzzz. Difficile de tenir ce son sans l’ancrage et la respiration que nous venons de voir ! Ce Zzzzzzz va vous demander une gestion de votre souffle, de votre diaphragme et de votre détente corporelle.

 

 

 

 

 

Résumé des exercices :

 

        Détente corporelle, baisser tête et épaules, respirer

        SSSSssss dans cette même position, en gardant en flux d’air régulier

        Souffle dans paille dans verre d’eau

        Ssssssss pendant course sur place et pendant grande émotion

        AH AH AH tout en restant ancré

        Respiration abdominale et faux-cul des robes du XVe

        Votre corps résonne pour vous

        ZZzzzz pour chauffer le tout et rester concentré

Et voilà ! 

 

J’espère que cet article vous a aiguillé !

Prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel article 🙂 

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *