Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Les différentes voix et l’échauffement

Les différentes voix et l'échauffement

Pour les chanteurs, chanteuses, voix off, comédiens, comédiennes, de théâtre, de cinéma, de doublage, etc.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet, on parle enfin de chant ; et plus précisément, de vos différentes voix. Et oui ! Vous avez au moins 4 voix ! ça vous en bouche un coin, hein ? Allez, prenez un grand verre d’eau et c’est parti.

 

 

Plus précisément, on parle de registres de voix. Alors faisons un petit tour de vos différents registres :

Pour parler, généralement, nous sommes en voix de poitrine, c’est-à-dire que c’est notre voix la plus naturelle, la plus posée et qui vient directement et résonne dans la gorge. Posez votre main sur le haut de votre poitrine, au niveau de vos clavicules et chantez en voix de poitrine. Vous sentirez la vibration dans votre main.

 

 

Gardez votre main au même endroit et faites un « whooou » aigu, vous verrez que votre main ni votre poitrine ne vibrent à présent. Vous venez de trouver votre voix de tête. Elle intervient quand on passe du grave à l’aigu, essayez et vous verrez qu’il y a un petit passage entre les deux, c’est là qu’arrive la voix de tête. On dit souvent qu’elle est utilisée pour les aigus mais c’est simplement qu’il est plus facile d’atteindre les aigus en voix de tête qu’en voix de poitrine. Cependant, vous pouvez très bien être en voix de tête quand vous chantez pas très fort par exemple, vous retenez le son donc il resonne plus haut pour être « étouffé ».

 

 

La note la plus grave que vous pouvez émettre en gardant un ‘A’ est le fry qui est pas mal utilisé chez les métaleux, (énorme respect) c’est celle qui grésille et qui est pas loin de ce qu’on fait pour échauffer la voix (dans les cours où j’allais on appelle ça la grenouille ou le crapaud).

 

 

Et la note la plus aigüe produite par le corps, elle, est un chant sifflé ; On l’appelle la voix de sifflet. (Mariah Carey et Ariana Grande sont super à l’aise avec, gros respect à elles aussi)

 

 

Il y a d’autres registres qui, eux, ne sont pas à proprement parler des registres mais ils sont des entre-deux :

 

 

Vous avez également une voix mixte qui est au carrefour entre la voix de poitrine et la voix de tête. Elle est utilisée, quand la technique le permet, pour « fluidifier » le passage entre les deux registres.

 

 

Pour finir, vous avez également la voix falsetto qui est la voix de fausset donc un aigu « fabriqué » en soi.

Alors, qu'est-ce qu'on travaille dans tout ça ?

 

On travaille les muscles de la voix de poitrine et de la voix de tête. Comment ? Il suffit de quelques minutes par jour, sous la douche par exemple, en faisant des sirènes lentement (woouwooouwoouw) et vous allez pouvoir travailler votre voix de tête qu’on n’utilise trop peu au jour le jour.

 

 

Et la voix de poitrine se travaille en chantant régulièrement, après un échauffement de 10/15 minutes (c’est ce qui suffit généralement mais si vous sentez que vous avez besoin de plus, personne ne vous en empêche !).

Comment on sait si on chante juste ?

Voici une vidéo toute simple qui vous propose un Ear Training donc un entrainement de vos oreilles pour muscler tout ça. Il vous faut un papier, un crayon et vos oreilles, alors allez voir ! Sa chaîne Youtube School Vocalize est vraiment intéressante et ludique Comme elle le montre, il vous faut entendre deux notes l’une après l’autre pour pouvoir dire si elles sont à l’unisson (les mêmes notes) ou si l’une est plus aiguë ou plus grave que la deuxième.

 

L’étape d’après, quand vous êtes sûr de votre oreille musicale, est de reproduire la note que vous entendez et si vous y arrivez du premier coup, bravo à vous, vous avez fait un vrai pas en avant ! Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à peaufiner, ça fait partie du taf et c’est ça qu’on aime ; Il y a toujours une marge d’apprentissage !

 

Maintenant que vous savez que vous entendez bien, vous pouvez chanter juste car vous saurez vous ajuster tout seul, bravo, amusez-vous et hydratez-vous ! 

 

 

L'échauffement

 

Vous pouvez trouver très facilement et sur tout l’internet mondial différents échauffement plus ou moins longs et plus ou moins fastidieux. Je vous donne le mien, vous en faites ce que vous voulez 🙂

 

Tout d’abord, j’ai appris qu’il ne fallait pas chanter ou en tous cas ne pas trop forcer sur sa voix les 2 premières heures après le réveil.

En effet, la voix se prépare à la journée et se chauffe naturellement pendant ce temps-là. Si vous voulez chanter le matin, aucun problème ! Le mieux étant de laisser le corps se chauffer en faisant d’autres choses puis d’enchaîner sur votre échauffement et votre entraînement vocal du jour.

 

Le point important c’est d’écouter son corps en fait, s’il est fatigué, ne forcez pas ça risquerait d’amener des tiraillements et même de se casser la voix et c’est en y allant doucement que vous pourrez faire des merveilles !

 

Commençons les exercices d’échauffement :

 

Au début, je me lève (et je te bouscule. Ah nan ? Bon Cloclo, c’est pas le moment) et je détend mon corps, je marche, je fais un petit échauffement physique pour commencer tranquillement.

 

 

Mettez une musique qui vous plait. (L’échauffement corporel fait environ 2 musiques chez moi.) Vous pouvez échauffer tranquillement votre corps, vos jambes, votre dos et remontez jusqu’à la nuque, les épaules. Faites à votre rythme, c’est un moment avec vous-même et vous arriverez à trouver ce qui vous va et dans quel ordre vous voulez faire tout ceci.

Marchez dans la pièce, secouez vos jambes légèrement, détendez votre dos en jouant de droite à gauche et en faisant des petits ronds avec votre bassin.

Ensuite, recroquevillez-vous pour toucher le sol si vous le pouvez ou en tous cas descendez jusqu’à ce que ce soit agréable au niveau du dos et que vous sentiez les tensions disparaître. Pour certains, ça peut être désagréable, dans ces cas-là, encore une fois, ne forcez pas et asseyiez-vous pour faire le même exercice mais assis au bout d’une chaise ou d’un canapé.

Recroquevillez-vous pour poser vos épaules sur vos genoux et laissez tout tomber, respirez tranquillement et jouez doucement avec votre nuque pour tout détendre vers l’avant. Relevez-vous en laissant tomber la tête et en gardant un dos rond jusqu’à ce qu’il se déploie vertèbre par vertèbre.

 

 

Ce faisant, vous pouvez faire des petits Brrrrr avec la bouche fermée, un peu comme si vous imitiez un cheval ; ça vous aide également à travailler la tenue de corps et le tonus du tronc. Et dès que vous êtes à l’aise, vous pouvez faire des crescendo/decrescendo (plus grave à plus aigu et vice versa) pour échauffer les cordes vocales.

 

 

Levez vous et marchez à nouveau. Vous êtes maintenant prêt pour commencer l’échauffement vocal !

 

 

Je commence avec des Waaawaaaawaaaa pour échauffer ma voix de poitrine et ma mâchoire. Pensez à faire des grimaces, des ouvertures et fermetures de bouche et autres pour échauffer et préparer vos muscles du visage. (Il y en a 43 ! C’est fou non ?)

Les muscles du visage et du cou

 

Cette image est effrayante mais elle vous donne un ordre d’idées de tout ce qui se passe sous la peau de notre visage pendant qu’on parle, chante et a différentes émotions.

 

 

Alors préparez moi tout ça pour que ce soit détendu et prêt à résonner comme jamais !

 

Ensuite, vous pouvez prendre une application de piano ou un clavier en tous genre si vous avez la chance d’en avoir un (ou même des vidéos d’échauffement, c’est très bien aussi mais vous n’aurez pas la main mise sur la vitesse et les gammes choisies) et vous pouvez faire des gammes et reproduire les notes ou en chantant des OOooh ou Aaaah ou bien toujours avec des Brrrr si vous sentez encore votre gorge et vos cordes engourdies.

 

 

Commencez avec le milieu du clavier et allez vers l’aigu sans forcer, quand vous ne pouvez plus, vous ne pouvez plus, ça n’est pas le moment pour vouloir faire plus que ce dont vous êtes capable. Ce moment arrivera avec le travail de la voix et non pas à l’échauffement.

 

Ensuite, recommencez au milieu et allez vers les graves.

Je vous mets la vidéo qui m’a plu pour que vous ayez une idée de ce qui m’a inspiré pour mes échauffements perso.

 

Vous pouvez maintenant faire résonner votre nez, toujours avec le piano et les mêmes gammes mais cette fois, avec la bouche fermée et accompagnée de Mmmmm. Vous pouvez également varier les notes pendant un Mmmm et monter légèrement à la note du dessus ou du dessous. Vous comprenez donc qu’il faut y aller doucement, ne pas forcer au niveau de la puissance que vous donnez à vos notes pour ne pas fatiguer vos cordes avant même d’avoir chanté.

 

 

Pour la suite et fin de mon échauffement, on va travailler le staccato (saccader) ainsi que le legato (lié donc passage fluide entre les notes). Avec ON MY MIND vous allez pouvoir piquer sur les ON MY MAAAAA et saccader les notes pour qu’on les définisse bien et pour finir son IND de la fin du mot MIND se fera en legato avec trois dernières notes allant vers les aigus puis recommencer avec la même chose mais allant vers les graves.

 

Vous êtes normalement prêt pour chanter, si ce n’est pas le cas et que vous sentez qu’il vous manque 5 minutes d’échauffement, écoutez-vous et continuez jusqu’à être à l’aise. Pour moi, un bon échauffement fait environ 10 minutes mais il m’arrive de faire moins parce que je me sens prête, j’ai assez parlé dans ma journée etc…

 

 

Et voilà !  Vous êtes prêts à vous faire au moins toute la discographie de Maria Carey, non ? 

Allez, croyez en vous, hydratez-vous et j’espère avoir été claire mais si vous avez des questions, n’hésitez pas, l’espace commentaires est fait pour ça !

 

 

Léa Diane

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *