Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment prendre soin de sa voix au quotidien ?(voix off, comédien.ne, chanteur, chanteuse…)

Comment prendre soin de sa voix au quotidien (voix off, comédien.ne de doublage, chanteur, chanteuse,...)

Bonjour bonsoir ! 

 

Je vous propose un article sur la voix, encore ! Mais sur la façon dont vous pouvez prendre soin de votre voix, que vous soyez voix off, comédien(ne), chanteur.se ou que vous ayez des désagréments, une gorge irritée, ou autres maux de gorges 🙂

 

Je vous donne aussi des conseils pour préserver votre voix en ayant le masque et ça c’est pas négligeable !

 

 

Pour commencer, je vous conseille de vous reposer

  Si vous en avez la possibilité, reposez vous au maximum, prenez un bon moment pour prendre soin de vous et ne pas stresser, restez tranquille. Le stress influe sur beaucoup de nerfs et de muscles et vos cordes vocales sont tendues.     Alors on se détend, on ne crie pas, on ne chuchote pas ; les deux sont agressifs pour la voix.   Trouvez-vous une discipline qui vous détend, le yoga, la méditation, la respiration, aller marcher régulièrement… peu importe ! Tant que ça fonctionne pour vous ! Comme je vous l’ai dit, les stress influe sur la sensibilité de la gorge et sa souplesse alors il faut « purger » tout ça au quotidien pour qu’il ne s’accumule pas.    En effet, un simple exercice de respiration de 5 minutes avant de monter sur scène ou d’aller à un évènement important ne suffira pas car vous avez accumulé le stress depuis les dernières semaines pendant lesquelles vous aviez cet évènement dans le coin de la tête !   Le chant est reconnu comme un anti-stress naturel ! Ça tombe bien ! Alors créez un cercle vertueux 🙂  

Ensuite, parlons alimentation

 

Je vous conseille d’éviter la viande, les produits laitiers, les œufs et le sucre raffiné. Pour éviter les remontées acides et pour garder une bouche et gorge saines et libérées, la veille de concert/enregistrement/castings, évitez les produits acidifiants, le tabac, le café, l’alcool, etc.

 

Evitez (tant que faire ce peut) également les antibiotiques et autres médicaments ayant des effets indésirables. Et SURTOUT ! restez hydratés !

 

Faire du sport

 

Et oui ! Il faut pouvoir garder le rythme quand on lit une bande rythmo ou quand on chante pendant plus d’une heure par exemple ! 

 

Je vous dis de faire du sport, mais le but est de travailler l’endurance et votre souffle. Choisissez ce que vous voulez pour travailler et entretenir tout ça.

 

Se protéger du froid/des écarts de température


Quand j’étais à l’école, j’avais une prof de chant qui avait constamment un foulard autour du cou, qu’il fasse froid, qu’il fasse 40 degrés à l’ombre, elle avait quelque chose qui la protégeait du moindre écart de température. On devrait tous faire pareil, en tous cas, mes lecteur.ice.s qui font de leur voix leur gagne-pain.  🙂 

 

Vous pouvez aussi boire des infusions ou diffuser des huiles essentielles (le thym, le gingembre et le citron sont très bons pour désengrener le système ORL par exemple). Je vous laisse un lien qui m’a aidé pour trouver une plante qui me convienne :

https://amelioretasante.com/9-remedes-naturels-pour-prendre-soin-de-votre-voix-et-de-votre-gorge/

 

Pour celles et ceux qui font de l’asthme, qui ont le rhume des foins ou autre problème de respiration ; je ne suis pas médecin mais il y a surement des solutions pour libérer les voies respiratoires et pour vous désensibiliser si vous êtes allergique. 

 

L’échauffement
    (voir mon article dessus)

 

Les cordes vocales font partie du muscle vocal, donc qui dit muscle, dit échauffement, c’est tout ! Je vous ai déjà fait un article sur l’échauffement et vous trouverez une multitude de vidéos qui vous aideront à trouver votre échauffement préféré !

 

Adaptez l’échauffement à la discipline qui va suivre, si vous allez chanter alors l’échauffement devra être plus long pour plus ‘’huiler’’ tout ça ! Alors que si c’est de la voix off que vous faites, un petit échauffement qui réveille suffira normalement.

 

 

Essayez et jaugez, chacun à un corps différent !

La technique vocale

 La technique vocale s’acquiert avec un(e) professionnel(le) ou en autodidacte mais il va falloir être très à l’écoute et c’est faisable mais la technique pro se travaille avec une personne qui arrive à voir vos « défauts » et rectifications à faire 🙂

 

 Attention au forçage vocal et au surmenage, la technique vocale est aussi importante pour être juste et développer les capacités de votre voix que pour éviter le surmenage ! 

 

Il vous faut savoir où placer votre voix, comment utiliser votre corps pour qu’il soit vecteur de vibration et de souffle pour ne pas user vos cordes et finir aphone (et c’est le résultat le plus cool qui puisse arriver !)

 

 Cliquez ici et regarder mes articles sur la technique vocale 😉

Parler avec le masque et quand même prendre soin de sa voix

 

 

On s’est tous rendu compte de la gêne d’un masque au quotidien, pas simplement pour la respiration mais aussi pour se faire comprendre des autres. Voici donc les conseils que j’ai trouvé ça et là et qui m’ont été bénéfiques :

 

– Adaptez-vous à l’interlocuteur et au cadre :  S’il y a du bruit autour, de la distance entre vous, si vous parlez à une personne âgée…

– Améliorez vos conditions de communications en vous plaçant face à votre interlocuteur,

– Attendez le moment opportun pour parler, ne parler pas par-dessus quelqu’un,

– N’articulez pas trop, restez souple quant à la force que vous mettez dans votre mâchoire

– Utilisez la CNV (communication non-verbale) en bref, parlez comme un rital et vous aurez moins à pousser vos cordes vocales  😉

 

 

Et enfin, hydratez-vous souvent !

 

Je vous laisse un lien qui peut vous intéresser, il s’agit d’un massage qui va vous réveiller la gorge, les cordes et le visage : https://www.infovoix.com/copie-de-les-8-etapes-du-reveil-voc

 

 

Et voilà pour aujourd’hui, ça vous a plu ? ça vous a aidé ? Dites-le-moi en commentaires et je reste à l’écoute de vos autres conseils, vos suggestions et autres ! Prenez soin de vous !

 

 

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *