Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Préparer un casting :  Amener une émotion grâce à la respiration

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je fais suite à l’article sur les émotions primaires et émotions sociales en vous donnant les conseils et connaissances que vous avez besoin d’avoir pour amener une émotion en connaissant d’où elle vient, comment elle intervient dans le corps et donc pour pouvoir la faire venir pour une scène, un casting,…

On est chaud ? C’est partiiiii !

 

 

Maintenant on connait les deux sortes d’émotions ; primaires qui sont donc naturelles, instinctives et universelles et les émotions sociales qui sont apprises avec le temps et qui sont le fruit d’un groupe social, d’une influence et d’un regard sur soi comparé aux autres.

Il faut savoir que plus de 65% de ce qu’on communique est de l’ordre du non-verbal ! Donc, avant toutes choses, il ne faut pas penser qu’au texte. Quand vous préparez un casting, vous apprenez le texte certes mais c’est que la première étape !

 

 

 

Dans l’ordre, voilà ce que je fais pour préparer une scène :

1.     J’apprends le texte de manière ABSOLUMENT neutre. Je l’ai donc maintenant en tête sans avoir à réfléchir, il défile. (Faire des italiennes est primordiale) => Je vous ferai un article sur comment travailler sa mémoire et comment apprendre son texte plus facilement 😉

 

 

2.     Je me pose maintenant pour un travail à la table (étape très importante !) donc je comprends ce qui est dit, je cherche le contexte : ce qui se passe avant et après, je comprends mon personnage et son passé, ses envies, son rapport à lui-même et aux autres ;

2.a Je fais donc une fiche personnage (voir article)

2.b Je comprends le sous texte

 

 

3.     Je peux maintenant avoir toutes les cartes en main pour créer ma partition scénique : J’ai ma fiche personnage, le contexte, le sous texte et je sais ce que je dois faire véhiculer comme émotions et à quel moment ; Je peux donc maintenant apprendre cette partition pour que cette connaissance additionnée à celle du texte vous permettent donc de pouvoir avoir une liberté sur scène et de pouvoir toujours rester concentrée.

 

La partition scénique vous permettra de savoir comment votre personnage est impacté par les répliques des autres et, même si c’est un monologue, comment vous en êtes arrivé à dire tout cela. Le reste coulera de source 😊

Cognition : Ensemble des processus qui permettent le traitement de l’information et la constitution des connaissances.

 

 

Maintenant que vous savez ça, revenons à l’émotion.

 

Dorys Calvert est une comédienne, psycholoque et docteure en Etudes Théâtrales, rien que ça ! J’ai eu la chance d’assister à ses workshop et je vous en fais part ici 😊

 

Elle a écrit un livre qui s’appelle Théâtre et Neurosciences des émotions et voici le lien si vous voukez l’acheter, je pense le prendre aussi parce que c’était vraiment passionnant !

 

   https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49943

 

Elle démystifie les émotions et nous donne un catalogue de réponses cognitives et de réponses physiques qu’on a « simplement » a connaître pour pouvoir reproduire et amener les émotions ! Ca fait un bien fou de savoir que non, on est pas fous, on est des chimistes de l’émotions et ça j’adore !

 

 

 

Dorys Calvert parle de signature respiratoire, expressive et posturale de chaque émotion :

Elle nous dit qu’il faut rester observateur, du monde, mais de soi-même aussi et surtout ! Quand j’étais à l’école, j’avais un copain dans ma classe qui, quand il se faisait chier dans son petit appartement lyonnais, allait prendre les transport en commun, aller se promener dans un parc bondé ou en ville et prenait des notes et des notes. Il remarquait les petites choses chez les gens. Il utilisait ses notes et ses observations sur scène pour nourrir son jeu et approfondir ses personnages.

 

Et bah là, c’est sensiblement la même chose !

 

 

Quand vous êtes en colère ou triste ou que vous avez peur, notez ce que vous ressentez, notez comment votre corps réagit, notez votre respiration, votre température corporelle, votre regard, vos reflexes physiques et faites-en un carnet d’émotions que vous apprendrez à reproduire sur scène. Votre corps sait. Si vous vous mettez dans la signature respiratoire, physique et posturale de la peur, votre corps saura suivre et votre émotion sera de plus en plus juste et vraie.

 

 

Stanislavski disait « on ne peut pas fixer les émotions, on ne peut fixer que les actions physiques » ou un truc dans le genre. Pendant longtemps, Stanislavski a voulu former l’acteur sur sa mémoire affective pour qu’il fasse ressortir des émotions vraies. Et c’est ce que j’ai appris à l’école, donc c’est une technique qui est encore utilisée, qui fonctionne mais qui rend un peu fou, pour moi. 

 

 

 

Je vous explique : La technique de la mémoire affective est basée sur la connaissance des moments qui nous ont fait rire, pleurer, peur… Il vous « suffit » de connaître ces moments-là (grâce à de longs exercices, esseulés, à chercher ce qui fonctionnerait le plus pour chacune des émotions) et de vous les remémorer pour que l’émotions ressurgisse comme elle a surgit pendant le moment en question. 

 

Vous me suivez ?

 

Sauf que c’est la meilleure façon de ne jamais faire son deuil ou de ne jamais accepter quelque chose pour garder cette émotion pour le jeu. C’est ridicule.

DONC Stanislavski a abandonné cette méthode pour une autre, son pendant moteur.

Hein ?

 

 

C’est la version motrice de la mémoire affective en fait.

 

« C’est la ligne de ces actions physiques qui guide l’acteur de bout en bout dans la pièce.  Le sentier est si bien tracé qu’il ne peut s’égarer. » –  http://archithea.over-blog.com/article-11874993.html

C’est le corps qui amène l’émotion et non pas l’émotion qui régit les faits et gestes du corps. Ça change tout ! Encore une fois, on redevient des connaisseurs de notre corps, des scientifiques des émotions et non pas des fous malades toqués du ciboulot ! (vous l’aviez pas l’orthographe de ce mot, hein ? c’est cadeau) 😉

 

Maintenant que vous avez votre petit carnet d’émotions, de ressenti, de réactions physique (faites un tableau si ça vous parle plus) et que vous avez retenu quelles sont les signatures respiratoires et physiques des émotions dont vous avez « besoin » pour votre scène, vous pouvez faire travailler votre imagination !

L’importance de l’imagination :

Imaginer et visualiser quelque chose c’est déjà faire travailler son cerveau, ses reflexe et sa mémoire, c’est prouvé ! Des études montrent qu’on peut tout à fait modifier ses souvenirs et altérer sa mémoire rien qu’en visualisant !

Donc imaginer quelque chose c’est comme si vous le faisiez réellement ! Cool ça hein ?

 

L’outil imagination est déjà fou mais je vais vous parler des neurones miroirs et de leur importance 😊

 

Les neurones miroirs, Kesako ? (je suis pas du tout bretonne mais ça sonne bien)

  • Lorsque vous regardez quelqu’un vivre une émotion ou faire quelque chose, votre cerveau met en activité les mêmes neurones que lui, donc c’est comme si vous le faisiez en même temps. C’est pour ça qu’on apprend mieux lorsqu’on nous montre quelque chose plutôt que quand on nous dit simplement quoi faire.

 

C’est pas un truc de fou le cerveau quand même ?

 

L’imagination vous amènera dans une réalité parallèle qui vous sortira des pires situations et vous aidera à vous mettre dans les chaussures de votre personnage !

 

Si vous êtes intéressés par l’imaginaire et comment créer une deuxième réalité, vous pouvez checker ce livre dont on m’a beaucoup parler ! :

https://livre.fnac.com/a4924378/Roland-Jouvent-Le-Cerveau-magicien

 

J’espère que c’était clair et que vous avez appris plein de choses ! Je reste dispo en commentaires pour vos questions, je vous souhaite une bonne journée, prenez soin de vous et apprenez à imaginer ! 😊

Créez votre magie et invitez l’autre à se connecter à vous.

 

 

 

Léa Diane

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *