Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

La technique d’acteur : Comment bien travailler son texte ?

Bonjour à toutes et tous ! 

 

Aujourd’hui on commence une longue série d’articles sur la technique d’acteur. Ils seront pour tous les artistes interprètes, les comédien.nes, les chanteur.ses, les slammers, rappeurs, speaker, conférencier.eres en bref, toutes les personnes qui, de part leur pratique artistique ou non, porte un texte. 

 

Il vous faut ces bases-là, tout n’est pas à prendre pour vous mais ne négligez pas cet apprentissage ! 

 

Vous sublimerez vos textes et vous apprendrez à les incarner. Et ça, c’est pas négligeable quand vous avez un public à garder attentif !

 

 Intéressés ? Intrigués ? Curieux ? C’est à ça que servent mes articles ! On parlera ici de technique parce qu’il s’agit d’une liste de choses à faire dans un ordre qui vous convient, qui vous parle et marche pour vous sur scène, face à un public, face à une caméra ou à un directeur de casting.  C’est plutôt parti alors !

 

 

« La pertinence d’un jeu se comprend même sans comprendre la langue »

 

 

Pour commencer, sachez que je vous donne mes notes d’école de cinéma sur la direction et technique d’acteur ; Je ferai cependant de mon mieux pour universaliser tout ça pour que ça parle à tous le monde, y compris ceux hors du monde de l’actorat. 😊

 

Pour ne pas s’éparpiller, on va toujours partir du texte ;

La lecture :

Pour commencer, vous allez lire votre texte de façon tout à fait neutre, prenez votre temps, lisez-le calmement et sans faire de suppositions hâtives. Ici et maintenant ; chaque chose en son temps. D’autant plus si vous avez écrit ce texte, je crois qu’il est bon de prendre du recul sur ces mots.

 

Si c’est un extrait de pièce, de film, de livre ou autre, cherchez l’avant et l’après. De quoi découle cet extrait, ces paroles ? Qui a été important jusqu’ici ? Qui a aidé, mit des bâtons dans les roues, été influent pour votre personnage ? 

 

Il est absolument nécessaire que vous connaissiez le contexte dans lequel vous êtes !

 

Maintenant que c’est fait, vous allez vous mettre en mouvement et le lire à nouveau mais en essayant cette fois de chercher la signification de tout ça. Vous allez lire entre les lignes, vous avez le contexte, vous savez maintenant pourquoi votre personnage dit ça, pourquoi ces mots sont employés de cette façon. Est-ce qu’il dit tout le contraire de ce qu’il pense ? Est-ce qu’il est plutôt bavard pour masquer quelque chose ou timide et ne veut pas se faire remarquer ?

 

Réécrivez ou imprimez votre texte et osez le gribouiller, y mettre des annotations, des couleurs etc. : tout ce qui vous aidera à cerner le texte !

Les choses se précisent et vous êtes à présent un peu plus au clair avec ce qui vous attend 😊

 

Maintenant, je vous donne LA choses importante à faire pendant cette fin de première phase : TROUVEZ LA PHRASE CLEF

 

La quoi ? La phrase clé est toujours là dans un texte. Vous aurez toujours un bout de phrase qui vous donnera le sens de votre personnage, sa volonté, la dramaturgie du texte, … 

 

En bref, c’est un instant de jeu fort, qui donne en quelques mots le résumé du délire.

 

(Au fait, je vous dis de vous mettre en mouvement et de réécrire ou annoter votre texte pour la simple et bonne raison que c’est ce qui fonctionne pour moi mais, évidemment, si vous avez d’autres tips, astuces et conseils pour travailler son texte et le mémoriser, je suis preneuse et ouverte à la discussion en commentaires !)

 

 

L’appropriation :

Maintenant que vous avez votre texte, le sous-texte, le contexte (ça y est je suis lancée, je vais écrire un rap je crois !), C’est MAINTENANT que, tel un bon chasseur de pokemon, vous pouvez invoquer votre mémoire sensorielle et créer votre partition scénique. 

 

(Si vous avez rien compris à ma dernière phrase, alors référez-vous à mon article « Préparer un casting ou une scène :  Amener une émotion grâce à la respiration, l’action physique avant l’émotion » et à mes autres articles sur la mémoire aussi, ça mange pas de pain !)

 

Qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? Qu’est ce que je dois faire pour faire comprendre ce qui doit être compris sans jouer stricto sensu ? La première étape vous aidera à comprendre tout ça et à jouer juste, vrai et le texte coulera sans accros 😊

 

 

Vous saurez donc quoi faire et quand dans le texte. Vous pouvez vous rajouter du sous-texte pour préciser vos pensées réelles.

 

Pensées réelles :  Pensées intervenant en jeu et qui aide l’interprète à préciser son jeu. Elles sont les réelles pensées du personnage, ce à quoi l’acteur pense pour que le personnage soit vraiment incarné et qu’il soit ancré.

Exemple :  Si l’interprète cherche à boiter car son personnage a eu un accident, alors ses pensées réelles vont être dû à l’imagination d’un caillou dans sa chaussure et tous les désagréments que ça implique.

 

 

 

ð L’importance de l’imagination dans l’appropriation d’un texte n’est, elle aussi, pas à négliger !

Utilisez la pour qu’elle vous porte, vous garde concentré.e et vrai, juste, présent.

 

 

 


La précision dans le jeu :

 

Vous avez maintenant un bon jeu de cartes en main pour pouvoir faire du bon travail et préciser votre jeu, votre interprétation.

 

Il vous faut savoir à jauger et utiliser le texte et les outils précédent pour être juste sans vouloir en faire trop. Si vous voulez mon avis, on m’a toujours dit qu’il est mieux de faire trop et d’effacer plutôt que de pas en faire assez et de se retrouver à devoir rajouter un peu puis un peu plus et ça sans savoir quand s’arrêter. 

Alors faites-en trop ! Entraînez-vous chez vous, devant un miroir ou en vous enregistrant (ça c’est vous qui verrez, en fonction de votre texte, de votre présentation, de votre activité…).

 

Pour préciser votre jeu, il vous faut connaître votre personnage.

Vous pouvez donc, grâce au contexte, à la lecture de votre texte, connaître la façon de parler de votre personnage, ce qui vous donne des indications sur son milieu social, son éducation, son âge…Grâce au contexte vous savez où en est votre personnage à l’instant T du texte, autant mentalement que physiquement.

Vous pouvez faire une fiche personnage : (jeter un coup d’oeil à mon article sur la fiche personnage : connaître son personnage pour mieux le devenir

 



L'écoute :

 

Vous avez compris, il s’agit dans un premier temps d’écouter le jeu des autres et d’affiner son regard quand on va voir une pièce de théâtre, un film, une série…

 

 

Mais, dans un deuxième et très important temps, l’écoute c’est une qualité primordiale en tant qu’acteur ou actrice qui ne jouerait pas que dans des seul en scène (ce qui peut arriver, chacun son genre de carrière, mais c’est rare).

 

Ce qui veut dire que vous allez bosser avec des gens, qui vont bosser avec vous (mais naaan ?!) et qui vont avoir besoin de votre générosité de jeu quand vous jouez et de votre silence et respect de leur jeu quand vous ne jouez pas et de votre écoute pour pouvoir rebondir sur ce que la personne dit, joue, incarne.

 

 

 

J’espère que cet article vous a aidé, plu et inspiré a être encore meilleur.e chaque jour !

Je répond aux questions dans les commentaires en dessous 🙂

 

Prenez soin de vous, 

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *