Table of Contents
ToggleTravailler sa mémoire : Pourquoi et comment ?
Pourquoi ? Une étude a été faites sur des cerveaux (post-mortem bien sûr). Ces personnes étaient mortes de façons naturelles et pas de maladie quelconque mais on a pu voir qu’elles avaient des prédispositions à la maladie d’Alzeihmer. Ce qui prouve que travailler notre mémoire nous apporte ce qu’on appelle une « réserve cognitive » donc une faculté de résistance aux accidents et vieillissements du cerveau.
Trop cool nan ? Travailler sa mémoire = Super crème anti ride étalée en grosse dose sur le cerveau !
A savoir sur la mémoire :
Il y a différents types de mémoire : Visuelle, auditive, kinesthésique (l’apprentissage par le mouvement), … Mais sachez que si vous êtes visuels, alors rien ne vous empêchera d’apprendre des choses auditivement ! Il s’agit là d’une connaissance sur vous-même sur vos habitudes de mémorisation que vous pouvez connaître pour faciliter vos apprentissages mais ce n’est pas une généralité ! Et, surtout, de nouvelles habitudes de mémoires peuvent se mettre en place avec du travail 😊
Et il y en a 2 grandes sortes : La mémoire à court terme et à long terme.
La mémoire à court terme dure quelques secondes voire quelques minutes, juste assez pour que vous écriviez un numéro de téléphone ou autre information courte.
La mémoire à long terme, elle, peut durer plusieurs dizaines d’année !
ð Donc quand on apprend on a besoin d’un environnement et moment propice à ce que la mémoire à court terme soit transférée à la mémoire à long terme.
L’environnement est donc super important également
Des études ont prouvé que vous retenez et vous rappelez plus facilement des informations pendant une marche dans un environnement calme plutôt qu’en faisant la même marche mais en ville. La ville est blindée d’informations sonores, lumineuses et visuelles en général.
Donc fais pas l’con, Billy Bob, tu restes au calme, loin de toutes distractions, seul et sans ton téléphone ou n’importe quelle source d’éventuelle distraction et tu révises tranquillou. Ok ?
D’après Sabria Lagoun qui est neuroscientifique, travailler avec de la musique en fond diminue donc le nombre d’informations retenues mais le cerveau est, comme toujours, malin donc il va mettre en avant les informations les plus importantes.
Alors don’t worry if tu travailles jamais sans musique !
A quoi sert la mémoire à long terme ?
A se rappeler de son enfance, des souvenirs avec telles et telles personnes, à se rappeler comment on casse un œuf, comment on lasse nos chaussures… à vivre en fait ! Donc zou ! On la travaille comme ça on la garde saine et intacte le plus longtemps possible !
Bon, elle est découpée en plusieurs catégorie, je vous les mets là si jamais ça vous intéresse :
Mémoire Explicite | Mémoire Implicite |
–Mémoire épisodique – dans l’hippocampe (Biographique, se rappeler de souvenirs d’enfance, des relations avec autrui…) => La mémoire est d’abord biographique (ça m’est arrivé) donc épisodique puis avec la répétition elle devient un fait donc sémantique
–Mémoire sémantique – Cortex cérébrale (se rappeler des faits, situer la Seine, …) | – Mémoire procédurale – sous le cortex -> ganglions de la base et striatum (habitudes, lasser chaussures, faire un chemin connu, …)
– Conditionnement – cervelet (Chien de Pavlov qui salive à la sonnette de la cloche annonçant la nourriture, ton téléphone sonne et tu sais qu’il y a une information derrière) |
L’importance du sommeil pour une bonne mémoire
Les phases du sommeil pendant lesquels on rêve servent à ancrer les informations apprises dans la journée, à mieux les mémoriser et à augmenter tes capacités et performances sur la journée qui suit.
Donc dès que tu as appris quelque chose ou travaillé sur un projet important dont les étapes doivent être su par cœur, je te conseille de dormir dessus et tu verras que le lendemain les infos seront plus facilement retenues et réutilisables ! Quand je dis « dormir dessus » je comprends pourquoi on nous disait d’écrire les infos importantes et de les glisser sous l’oreille ; je pense que c’est pas tout à fait des conneries de parents, c’est un vrai conseil qui permet de se remettre en tête le infos en les écrivant sur le papier puis aller se coucher de suite pour les ancrer ! Pensez aux conseils de nos parents, y a (presque) toujours une bonne idée derrière !
ET SURTOUT : PAS DE NUIT BLANCHE POUR APPRENDRE UN TEXTE/UNE LECON !! Vous allez vous mettre des bâtons dans les roues ! Le sommeil juste après une mémorisation est très important, sinon vous allez perdre les infos ou ne pas les mémoriser assez profondément.
Go dodo entre 7 et 9h en fonction de vos besoins (pour les mesurer, dormez en vacances sans réveil ni café et vous aurez un ordre d’idée !) et faites des siestes 😊
Qu’est-ce qu’on mange pour une meilleure mémoire ?
De la myrtille, du curcuma (associé à un corps gras et à du poivre, sinon la curcumine ne se fixe pas dans le corps), des omégas 3 (huile végétale de colza, lin, chanvre, cameline… Une cuillère par jour et c’est niquel !), de la vitamine B12 (aliments fermentés, kimchi, levures de bière (levure nutritionnelle), kombucha, Kefir, chlorella, spiruline, …) du magnésium (légumes verts, oléagineux donc noix/noisettes/amandes…, légumes secs donc haricots blancs, lentilles, pois cassés, pois chiches…, les céréales complètes et LAST BUT NOT LEAST (le dernier mais pas des moindres) LE CHOCOCO !
Il est aussi dit qu’un verre d’alcool par jour ou de temps en temps n’altère pas la mémoire ou en tous cas rien d’irréversible mais, vous le savez, trop d’alcool est un facteur de perte de mémoire et autres conséquences sur la concentration, les réflexes cognitifs etc., … dont on a pas du tout envie !
On peut faire du sport aussi ! L’activité physique, même 10/15 min d’activité douce augmente la taille de l’hippocampe de 1 à 2 % (jetez un œil sur le tableau au-dessus), oxygène le cerveau et envoie une hormone de croissance – le BDNF :
« Ils sont impliqués dans la survie des neurones existants. Ils encouragent la croissance et la différenciation de nouveaux neurones et des synapses. Dans le cerveau, il est actif dans l’hippocampe, dans le cortex, le prosencéphale basal. Ce sont des aires vitales pour l’apprentissage, la mémoire et d’autres fonctions cognitives. Le BDNF lui-même est important dans la mémoire à long terme »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_neurotrophique_d%C3%A9riv%C3%A9_du_cerveau
On comprend donc qu’à n’importe quel âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre, s’exercer et entraîner son cerveau et sa mémoire. Le cerveau grandi toujours et les neurones se développent tant que vous les faites travailler !
Que faire pour travailler ses réflexes sensorimoteurs :
– Ecrire et prendre des notes à la main fait que vous allez reformuler des concepts et leçons entendues donc vous ne faites pas que recopier ce que vous entendez (comme quand vous prenez des notes à l’ordi par exemple), vous faites travailler vos sens et vos réflexes moteurs – BAM réflexes sensorimoteurs
– Les jeux vidéo en 3D (ceux en 2D n’ont pas montré d’avantage concernant la mémoire) sont aussi hyper intéressant pour faire travailler votre adaptation à de nouveaux environnement, une vitesse de réflexion, de réponses moteurs et votre mémoire. – D’après une étude, les personnes ‘’test’’ ont vues leur capacité de mémoire augmenter de 12%
12% c’est aussi la perte de performance de mémoire entre 45 et 70 ans ! Donc messieurs dames 50/60/70-naires, pourquoi ne pas se mettre aux jeux vidéo ? Ou au cirque, au jonglage ou autre exercice de coordination ?
– En effet, les exercices de coordination aident aussi énormément au développement des capacités motrices et mémorielles !
L’importance de la méditation en pleine conscience :
Elle vous aidera à garder une concentration plus qualitative, et améliorer sa concentration améliore la qualité des souvenirs et de la mémoire 😉
La méditation dégomme l’interférence proactive donc tout ce qui nous revient en tête au moment d’apprendre quelque chose, tout ce qui nous court-circuite pendant un effet de concentration et d’apprentissage. De toutes façons, la médiation aide à avoir une plus grande qualité de présence ici et maintenant, baisse le niveau du stress, aide à être empathique, boost le système immunitaire, la créativité, diminue pression artérielle… Enfin c’est gratuit, toujours avec vous et prend peu de temps dans une journée, alors foncez !
Vous avez donc plein d’outils et de conseils pour améliorer votre mémoire et pour faire de vous de fins connaisseurs de vos capacités encéphales et de votre marge d’amélioration et de développement ! Je vous souhaite de digérer toutes ces infos avant le prochain article sur la mémoire qui va traiter des exercices pour apprendre un texte, une leçon ou autre.
J’espère que ça vous a plu ! Allez méditer, faire du sport et manger sain ; A la prochaine ! 😊
Léa Diane
1 commentaire