Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment créer de bonnes habitudes pour aller au bout de ses objectifs !

Comment créer de bonnes habitudes pour aller au bout de ses objectifs !

Bonjour !  

 

Aujourd’hui c’est un article sur la création ou transformation d’habitudes pour aller au bout de vos objectifs de vie et arrêter de se voir comme fainéant que je vous propose 🙂 Il est plus court que les autres car il vient en complément d’un autre article sur les habitudes et la procrastination que j’ai déjà écrit pour vos beaux yeux 😉

 

Je vous redonne donc le fameux conseil qui vous aide à garder une habitude si vous vous sentez fragile. Mais avant ça, faites une liste de ce que vous voulez améliorer. Pas plus de trois grands objectifs. Et après ça, maintenant que vous savez ce que vous voulez et que c’est écrit noir sur blanc, vous pouvez passez à l’ancrage des habitudes :

 

è Pour garder une habitude et avoir un satisfaction et gratification immédiate ; Prenez un bocal vide et remplissez-le de plusieurs papiers ou billes. 90% doivent être blanches et 10% seront noires.

Lorsque vous aurez fini de méditer, de faire du sport ou de vous faire un repas sain (ou peu importe la nouvelle habitude que vous voulez mettre en place), vous piocherez les yeux fermés dans ce bocal.

Si vous tombez sur une bille/papier blanc alors c’est une tape sur l’épaule, bravo d’avoir fait ce que vous aviez à faire, félicitations pour votre dévotion !

 

Si vous tombez sur une bille noire, alors vous avez le droit de vous faire plaisir, de regarder un épisode de votre série préférée, d’aller acheter un super pantalon (en friperie, achetez de la seconde main svp) ou autres choses qui vous fait du bien.

 

 

C’est une sorte de subterfuge, évidemment vous en choisissez la forme et les récompenses et surtout, l’habitude se créera par son après c’est-à-dire aller en direction du bocal et passer la main à l’intérieur. On garde des habitudes car on a la récompense par la suite.

 

 

On reste sur Instagram car on a la récompense de l’ocytocine et de la dopamine et on y reste addict. Ici, on essaye de reproduire ça pour n’importe quelle habitudes vous aidant à faire grandir vos carrières, votre confiance en vous, améliorer votre santé etc,…

(Comprendre : Les trois R de la formation d’habitude. 

1. Rappel (Le déclencheur de l’habitude)

2. Routine (L’action que vous faites. L’habitude en elle-même)

3. Récompense (Le bénéfice que vous gagnez à avoir mit en place cette habitude) 

=> Si la récompense est positive, alors vous aurez le désir de répéter l’action la prochaine fois que le rappel reviendra. C’est à ce moment, que la répétition formera éventuellement une nouvelle habitude)

A savoir que les habitudes peuvent évidemment être aussi bonne que mauvaises mais qu’elles sont toutes faites de la même façon ; Il y a les trois étapes décrites précédemment et même s’il s’agit d’aller fumer une cigarette, il y a le rappel donc la pause de 10 min au travail, l’habitude d’en griller une et la récompense car c’est avec les collègues, les copains, on discute et c’est un moment de partage.

 

On associe l’habitude à la récompense donc si on change la « mauvaise » en une bonne habitude mais que la récompense est la même, alors on a gagné ! Le moment de partage sera la récompense à un travail bien fait méritant une pomme comme snack par exemple ou bien un moment seul à marcher et écouter votre musique ou podcast préféré. Les bénéfices en seront d’autant plus gratifiants car c’est un regain d’énergie que vous aurez.

 

 

Vous avez compris le schéma, plus vous « améliorez » vos habitudes, plus vous améliorerez vos récompenses et donc, plus vous aurez envie d’améliorer vos habitudes et vous-même par extension !

 

Vous avez forcément des habitudes déjà ancrées : le café du matin = la journée démarre regarder son téléphone = checker les mails et Instagram par exemple

Alors prenez ces habitudes déjà ancrées et gardez le rappel pour lancer une autre routine plus bénéfique pour vos objectifs de vie et de carrière  😉

L’habitude de se laver les dents le soir peut donc être utilisée pour faire quelques squats par exemple.

 

 


 

 

Le 5/25 de Warren Buffet :

Warren Buffet avait mis en place une technique pour pouvoir « hiérarchiser » et organiser ses objectifs et tout ce que vous voulez faire dans votre vie.

Prenez un papier, un crayon et faites une liste des 25 choses que vous voulez faire dans votre vie. A présent, prenez les 5 premières choses de votre liste et retirez les 20 dernières. NE REGARDEZ PLUS JAMAIS LES 20 DERNIERES.

Buffet pense que c’est parce qu’on aime les 20 dernières qu’elles nous détournent des 5 premières qu’on adore.

 

 

Dans l’idée c’est pas mal, c’est une belle façon radicale de ne pas se perdre dans ses objectifs de vie et d’aller au bout des choses. EN toutes honnêteté, je vous partage ce conseil car il me semble être bon mais je ne l’ai jamais testé, enfin pas la technique de la liste. J’ai voulu jouer sur plein de tableau très jeune et ça m’a appris énormément comme ça m’a perdue. A vouloir faire un peu de tout, on fait beaucoup de rien !

 

 

 

C’est comme ça que je me suis dit que, pour l’instant, j’allais me focaliser sur les métiers de la voix (et c’est déjà pas mal !)  pour ne pas me disperser à vouloir avoir milles carrières en une. C’est mon parcours et ma vision de ma carrière, à vous de trouver vos outils pour avancer à votre manière ! 🙂 

 

 

Prenez soin de vous, hydratez-vous et aller au bout de vos rêves !

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *