Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment se mettre au travail et arrêter d’être fainéant : Construire de bonnes habitudes

Comment se mettre au travail et arrêter d’être fainéant : Comment construire des habitudes de travail qui me conviennent ?

Bonjour ! Aujourd’hui je vous parle d’habitudes, de ne pas procrastiner et de comment se mettre à travailler sans problème. 

 

Comment travailler sans que ce soit une corvée ? Comment se mettre à aimer ce qu’on détestait faire avant ?

 

Je vous donne des conseils que j’ai appliqué et qui fonctionnent vraiment. Ce sont des étapes qu’il faudra mettre en pratique mais qui ne vous demanderont pas trop d’effort, je vous promets ! 

 

Ranger son environnement de travail et son chez soi

 

Si tu trouves que tu regardes trop la tv, change ton salon pour que le canapé ne soit plus en face ou que la tv soit moins accessible

Tu peux aussi débrancher ta tv ou ton ordi et ne la rebrancher que quand tu peux dire « je vais regarder telle série » pas « je vais flaner sur Netflix, je verrai bien »

Ton environnement te dit ce que tu vas faire, si tu as de l’eau en face de toi, tu vas en boire, tu ne vas pas te dire « je vais aller acheter ton coka plutôt » non. Ton environnement te guides alors nettoie le pour qu’il te guide vers là où tu veux.

La règle des 2 minutes

J’en ai déjà parlé dans un article (lien) mais cette règle est vraiment magique. Tu veux faire du sport 4 fois par semaine ? Pas de souci, si t’as pas l’énergie, ne fais que 2 minutes. Au moins tu auras fait 2 minutes ! Mais je te paris que la plupart du temps tu vas continuer et ne plus voir le temps passer  😉

 

-> Faire du sport 4 fois par semaine devient « sortir et placer mon tapis »

-> Lire 4 livres par mois devient « lire une page »

Une habitude se construit alors ! Bravo à toi 😀 

 

Au début, tu vas juste mettre tes chaussures de courses, sortir sur le seuil de ta porte et faire demi-tour ou tu vas simplement prendre le livre et l’ouvrir mais tu construis des habitudes, c’est ce qu’on cherche !

 

On est tellement épris de l’envie de faire mieux, qu’on ne fait rien.

 

Si tu ne commences pas en étant le genre de personne à se préparer 4 fois par semaine, prendre les transports pour faire 2 exercices à la salle de sport et reprendre le bus pour rentrer chez toi, alors tu auras moins de chance de devenir la personne qui va à la salle 4 fois par semaine pendant 45min/1h.

Relisez cette phrase une deuxième fois.

 

-> L’étape importante est de « simplement » mettre ses chaussures ou de prendre un livre, l’habitude est là => Le reste suivra naturellement

 

 

-> Dans d’autres termes : FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT (ton corps ne comprends pas le second degré, il va ancrer les habitudes naturellement)

 

Se trouver un groupe

Je pense sincèrement que je n’aurais jamais autant travaillé, en tous cas pas si tôt dans ma vie, je n’aurai jamais pris un rythme, un tel emploi du temps si je n’avais pas rencontré toutes ses personnes passionnées, travailleuses et ambitieuses !



Les habits que tu portes, tes habitudes alimentaires, les divertissements que tu aimes… tout est régis par le groupe dans lequel tu es. 


Alors choisi un groupe pour qui ton ambition est le « normal », l’habitude. 

(J’ai cherché l’image la plus cliché, je vous cache pas ma déception)

 

Construire de « bonnes » habitudes

 

En effet, les « mauvaises » habitudes nous donnent une satisfaction immédiate : vous mangez du chocolat, c’est bon, c’est satisfaisant, c’est sucré. Bon. Mais dans quelques semaines, si cette habitude persiste, vous allez voir la différence sur votre tour de hanche.

Alors que si vous allez à la salle de sport, vous allez avoir des courbatures sur le coup et pour les jours qui suivent. Donc la satisfaction vient plus tard mais reste plus longtemps. Et voilà comment on différencie une bonne habitude d’une mauvaise !

 

 

 

=> Petit conseil sympa : Pour garder une habitude et avoir un satisfaction et gratification immédiate ; Prends un bocal vide et rempli-le de plusieurs papiers ou billes. 90% doivent être blanches et 10% seront noires.

 

Lorsque tu auras fini de méditer, de faire du sport ou de vous faire un repas sain (ou peu importe la nouvelle habitude que vous voulez mettre en place), tu piocheras les yeux fermés dans ce bocal.

 

Si tu tombes sur une bille/papier blanc alors c’est une tape sur l’épaule, bravo d’avoir fais ce que tu avais à faire, félicitations pour ta dévotion.

 

Si tu tombes sur une bille noire, alors tu as le droit de te faire plaisir, de regarde un épisode de ta série préférée, d’aller t’acheter un super pantalon (en friperie, achète de la seconde main stp) ou autres choses qui te fait du bien.

 

 

 

C’est tout pour cet article, en espérant qu’il vous a plu et motivé ! 

 

Prenez soin de vous et mettez-vous 2 minutes au travail !

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *