Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment apprendre plus vite, plus efficacement et arrêter de procrastiner ? (Et ce, avec sérénité et calme)

Comment apprendre plus vite, plus efficacement et arrêter de procrastiner ? (Et ce, avec sérénité et calme)

Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente un article qui me tient à cœur, je vous parle d’apprendre à apprendre ! Alors, convaincu ? Merci, à la semaine prochaine pour de nouveaux articles !

Maaaaiis non je vais pas vous laissez comme ça enfin ! Je voulais vous écrire cet article pour vous montrer qu’à tout âge, à tout moment de la journée, vous pouvez apprendre et/ou vous améliorer sur ce que vous savez déjà !

Je n’ai jamais appris autant de choses différentes que pendant le premier confinement et l’année qui a suivie m’a appris (moins) mais m’a appris tout de même. Alors, pourquoi j’ai moins appris à la sortie des confinements ?

 

Le lâcher prise.

 

C’est la première clé d’apprentissage que je vous livre aujourd’hui. En effet, c’est parce que le monde c’était arrêté que j’ai pu apprendre à mon rythme et regarder des vidéos YouTube à n’en plus finir sur le montage vidéo, le mixage son, la direction d’acteur etc… C’est parce que je n’avais aucune pression sur ce que j’allais devenir, le monde entier ne le savait pas ; Je pouvais donc m’écouter et écouter mes envies et mes soifs d’apprendre.

Ça faisait des plombes que j’avais une liste longue comme le bras de sujets qui m’intéressent et que je veux creuser mais je ne prenais jamais le temps. J’ai réussi à simplement écouter ce que je voulais savoir, ce que je considérais ne pas connaître assez etc., …

Bon, trêve de storytelling, je vais vous donner mes conseils pour apprendre bien, mieux et plus efficacement.

 

 

Dans cette vidéo, vous y voyez un jeune père de famille qui, à priori n’aurait pas le temps d’apprendre quoi que ce soit d’autres que comment bien changer une couche sans vomir et est-ce que OUI-OUI est une fille ou un garçon. Et bien, cet homme à appris le ukulélé sans trop d’effort et nous le montre là :

Il nous dit qu’il suffit de quelques minutes par jour, dans le plaisir pour apprendre le ukulélé et n’importe quelle autres choses, instruments, matières, sujets qui vous botte !

Il a soulevé deux points intéressants :

 

  1. Quelques minutes par jour (lui parle de 20 min)

 

Il vous faut donc séquencer votre apprentissage en petites séquençounettes pour limiter le temps passé à apprendre. Si vous savez que vous n’en avez que pour 10/20 ou 30 minutes, ce sera bien plus facile de s’y mettre de façon sereine.

Si 20 minutes vous paraissent être le bout du monde, c’est ok, dites vous que vous devez vous y mettre seulement 2 minutes par jour. QUOI ? SEULEMENT DEUX MINUTES ? Oui.

Commencez par deux minutes, et vous verrez que si vous avez travaillé 2 minutes, alors vous aurez lancé la machine donc vous ne verrez plus le temps passer. Si, au contraire, vous avez une flemme monumentale, alors vous aurez au moins travaillé 2 minutes, et c’est mieux que rien !

 

Il existe des milliers de méthode pour apprendre/travailler ou ne pas procrastiner ; la méthode des deux minutes est celle qui marche le plus pour moi que ce soit pour le sport, l’apprentissage ou autres mais il y a une autre méthode que j’apprécie aussi : la méthode 25min/5min. C’est-à-dire travailler 25 min puis faire une pause de 5min et se remettre au travail pour 25min etc.

 

 

  1. Le plaisir

 

Sachez apprendre dans le plaisir. Si vous plein de contrainte et d’obligation, vous n’aurez jamais envie de vous y mettre. Trouvez ce qui vous botte, trouvez votre objectif et sachez pourquoi vous voulez savoir ça et visualisez vous en connaissant et sachant faire tout ce que vous allez apprendre. Ça va vous donner un regain d’énergie et vous saurez ce pour quoi vous travailler et si la raison c’est de vous épanouir, foncez ! Encore une fois, j’en viens à vous dire de faire ça dans le plaisir !

 

 

  1. L’organisation

 

Visualisez (oui encore) les étapes de travail. Faites vous un tableau avec plein de couleurs, d’images qui vous boostent et autres choses qui vous aideront à garder le cap. Il y a énormément de façons de gérer vos étapes de travail (je vous ferais un autre article sur la rigueur de travail et comment garder un bon rythme)

(image mood board / Bullet journal)

 

 

  1. La connaissance de soi même : la mémoire et l’intelligence

 

En effet, c’est la dernière étape mais ça devrait être la première, il faut que vous vous connaissiez. On est tous différents, ça, vous êtes bien contents d’avoir cette info, mais dans l’idée on a tous des cerveaux différents, des capacités mémorielles différentes et des intelligences différentes.

Il faut savoir, avant de regarder ces vidéos que je vous mets en dessous, qu’il y a plein de mots compliqués mais c’est évidemment pas ça qu’il faut retenir, c’est ce qui vous va, ce qui est le plus efficace pour vous et marche. J’ai une mémoire photographique, je sais donc qu’il faut que j’écrire les infos pour les retenir et que je peux dire où est l’objet que je cherche parce que je le visualise et sait le mettre dans son environnement proche (ça marche pas à tous les coups, hein. Parfois je peux juste dire que la casquette est sur un truc bleu mais je ne sais pas en dire plus !). Bon, vous avez l’idée, si vous avez une mémoire musicale, alors il vous faut enregistrer vos leçons et les réécouter pour mémoriser tout ça.

 

Les 8 types d’intelligence : 

 

Les types de mémoire :

 

Merci pour votre attention, je vous souhaite de vous connaître, d’apprendre plein de trucs, prenez soin de vous et à un prochain article !

 

 

Léa Diane 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *