Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment avoir un home studio quand on n’a pas beaucoup d’argent ?

Comment avoir un home studio quand on n'a pas beaucoup d'argent ?

Bonjour à tous et toutes ! 

 

ça biche ? Aujourd’hui je vous parle de bricolage, de home studio fait maison avec peu de moyen, pour pas cher et efficace. Je vous parle de son studio comme si on était Jay-Z alors qu’on est en pyjama dans sa chambre, vous êtes prêts ?

 

J’ai commencé comme tout le monde en enregistrant avec une couverture épaisse sur le dos, en tailleur sur mon lit pour que mon matelas étouffe les sons. J’ai toujours été une bricoleuse dans l’âme. Donc je vous le dis, on va pas rester avec la couverture sur la tronche, en sueur parce que c’est la 12e prise et qu’il fait BEAUCOUP TROP CHAUD là-dessous !

 

Sachez que le mot d’ordre c’est « Faire avec ce qu’on a », oui c’est pas un mot mais si vous commencez dans le son, vous aurez les bases avec cet article et vous pourrez évoluer sur de bonnes bases. Je suis pas une experte, je vous partage ce qui m’a aidé. 🙂

 

 

Trouver une pièce ou placard ou paravent

 

Si vous avez une pièce dédiée pour le son, (je sais pas ce que vous faites sur mon article, bienvenu quand même !) là c’est le luxe, il vous faut tapisser les mûrs de mousses acoustiques et vous mettre loin des fenêtres pour étouffer au max les bruits ambiants et avoir un son de qualité 🙂

 

Si en revanche, vous êtes comme moi et vivez dans un appartement dont toutes les pièces sont habitées par des colocataires fort charmants, il vous faudra user de subterfuges ! 

 

Mon premier essai a été de prendre un carton et de me mettre à l’intérieur, ERREUR ! On entendait bien plus mes respirations, mes vêtements qui frottent etc…

 

Et laissez-moi vous dire que le carton qui se frotte, à écouter dans un casque avec un micro qui a pas mal poussé le gain (oui j’enregistrais des chuchotement), c’est plutôt TERRIBLE !

Alors, on balance le carton (poubelle jaune svp) et on cherche un placard dans lequel vous pouvez vous mettre et s’il n’y en a pas (ou si maman vous a grondé car faut pas abîmer le placard). 

 

ALORS on passe au plan B : Le paravent.

 

Oui oui, ça =>

Et une fois qu’on a ledit paravent, on passe à la deuxième étape, et pas des moindres :

Trouver des mousses acoustiques

J’en ai trouvé sur le bon coin pour 50 euros j’en avais une douzaine et c’était largement suffisant pour tapisser mon petit placard. Il vous faut des mousses qui vont donc étouffer vos sons pour les rendre pour ronds et pour ça, les fameuses boîtes d’œufs font l’affaire qu’à moitié. Vous pouvez prendre des grosses couvertures ou encore des vieux matelas si vous en avez. Le tout c’est d’avoir quelque chose qui tiendra sur la durée et qui vous permettra d’être libre de vos mouvements.

 

 

 

NB : Pour fixer les mousses, certains les vissent ou les collent sur des cadres en bois pour laisser un espace entre la mousse et le mur. Les pros le font car ça permet de laisser de l’air et d’absorber d’autant plus les fréquences basses.

 

 

 

Si vous êtes dans une pièce entière, voilà un article très bien détaillé sur le traitement acoustique d’une pièce home studio et qui m’a beaucoup aidé pour faire le mien :

 

J’ai eu « la chance » d’avoir un placard enfoncé dans le mur et de qui j’ai simplement enlevé les planches qui faisaient office d’étages mais si vous avez opté pour la technique paravent, voilà ce qui va se passer :

 

 

 

Vous aller coller vos mousses sur l’intégralité du paravent et en garder une de côté pour la mettre au-dessus. Vous pouvez également prendre la fameuse couverture pour recouvrir le tout, le but est de vous enfermer et d’avoir un espace derrière vous qui sera prêt pour étouffer et traiter votre son.

 

 

 

Face à votre bureau, micro sur son pied (ne le touchez pas pendant les enregistrements, croyez-moi c’est bien mieux), vous allez mettre le paravent autour de vous, la couverture par-dessus et en dirigeant votre micro vers votre bouche et donc vers le paravent moussé, vous aurez donc une SUPERBE CABINE D’ENREGISTREMENT ! Alors, heureux ?

Trouver un bon micro

 

 

Pour ce qui est de la troisième étape, allez au plus simple, j’ai cherché pendant beaucoup trop longtemps et je veux vous éviter cette corvée. 

 

Je peux simplement vous dire de chercher le micro qui vous conviendra le mieux ; Si vous enregistrer du chant, le micro SM58 est un incontournable.

https://www.thomann.de/fr/shure_sm58.htm

 

 

Le SM58 est plus utilisé sur scène mais certains artistes l’utilise en studio car il est fait pour le chant et son côté compact lui permet d’être transporté partout sans qu’on ai peur de le casser, si vous êtes maladroit avec celui-là vous êtes large ! (Le seul problème du SM58 est qu’il chope le son partout autour de lui donc il vous faudra avoir un home studio avec un excellent traitement acoustique sinon ça va être cracra)

 

 

J’utilise celui-là ou AT2020 de Audio Tecnica : https://www.audio-technica.com/fr-fr/at2020

 

 

Mise à jour :

Je viens d’acheter celui là (et il est INCROYABLE) : https://www.stars-music.fr/universal-audio-sd-1_185731.html?gclid=Cj0KCQiAorKfBhC0ARIsAHDzslusDWhVx1kGTkoaME8CnGnKMIgZ46D65NY7OzvPPYNrkyniszACxiMaAklpEALw_wcB

                                                       

et une carte son externe Audient ID14 MKII : https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id14/presentation/

                                 

 

Et je suis amoureuse de ce son propre, sans artifice, juste un micro qui enregistre ma voix telle que je la connais !

UNE FOIS QUE TOUT EST BRANCHÉ

 

Débranchez vos multiprises et autres apports électriques parce que c’est EUX qui vont vous vibrer dans l’oreille et vont gâcher vos prises. Poser les mousses acoustiques et protéger les prises sont parmi les étapes les plus laborieuses de la mise ne place d’un studio d’enregistrement. Il vous faudra les mettre au plus loin de votre prise son, voire les dégager de la pièces si vous le pouvez.

 

 

Voilà pour l’article d’aujourd’hui ! J’espère que vous serez fier.e.s de votre home studio et que vous pourrez largement améliorer votre prise son grâce à mes conseils !

 

Bonne journée, prenez soin de vous et de votre nouveau home studio de folie !

 

Léa Diane

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *