Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment et où gagner sa vie ? Gagner sa vie grâce à sa voix (voix off, doublage)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on va parler de voix-off, encore oui ! Mais on va parler aussi et surtout de la manière dont vous pouvez gagner de l’argent avec celle-ci. Comment être payé pour votre voix.

On va faire ça en plusieurs étapes (oui j’aime bien les listes) et les voici :

Je peux vous faire un rapide résumé ici mais le travail est bien plus détaillé sur mes précédents articles (vous pouvez cliquer sur les liens au dessus).

Pour s’entraîner à la voix off, utiliser par la modélisation et le mimétisme vocal. Il faut écouter les voix-off professionnelles et modéliser leur façon de parler.
Une bonne manière de faire est d’enregistrer des voix-off (documentaire, pub, jingle, audiobook etc…) sur un dictaphone, et sur un autre dictaphone enregistrer sa propre voix. Puis comparer les deux et continuer de s’entraîner jusqu’à atteindre la même qualité.

Pour monter son home studio, il suffit d’un bon micro, d’un filtre anti pop ou d’une chaussette fine et pour matifier le son, une couverte épaisse sur vous et le micro, comme une cabane sonore ou alors achetez des mousses acoustiques (pas très chères sur le bon coin par exemple) et tapisser votre pièce ou votre placard !

Et pour, la troisième étape, il vous faut vos maquettes voix off ou doublage et si vous n’avez pas fait de projets voix, prêté votre voix à une pub ou autre, pas de panique ! Comme je l’ai dit dans mon article, Fake it until you make it ! (Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez vraiment !). Il vous suffira de faire des faux et de vous enregistrer en imitant un personnage, en inventant un autre, faisant une fausse pub, lisant un extrait de roman, par exemple !

Voilà, maintenant que vous avez les bases de l’enregistrement, on peut parler d’argent et d’utiliser les réseaux sociaux et internet pour les mettre de votre côté et vous faire de la pub. 

Un site internet, un soudcloud, un compte instagram, un linkedin et j’en passe ! Il y a une foultitude de solutions qui vous sont proposées pour que vous puissiez montrer au monde de quoi vous êtes capable ! Alors, vous l’aurez compris, il y a presque trop de solutions donc ne vous perdez pas à vouloir être partout à la fois, c’est la meilleure façon d’être finalement nulle part parce que vous n’aurez pas le temps de tout gérer correctement.

Je vous conseille d’abord d’avoir un compte Instagram ou simplement un soundcloud qui vous servira de support pour publier vos maquettes. ENSUITE vous les republierez sur votre page facebook par exemple ou sur le réseau social sur lequel vous avez le plus de contacts dans le milieu. (Si vous n’avez pas encore de contact, aucun problème, faites-vous une page facebook ou Insta ou autre et allez dénicher les contacts, allez chercher les autres voix off, les directeurs de castings, les boites de productions et les studios d’enregistrement)

Voici les secteurs qui emploient régulièrement des voix-off :

  • Les radios nationales, régionales ou locales, et les web-radios.
  •  Internet
  • La téléphonie mobile
  • Les entreprises d’évènementiel
  • Les sociétés de production de films d’entreprise
  • Les sociétés utilisant des attentes téléphoniques
  • La télévision
  • Le cinéma
  • L’industrie du jeu vidéo
  • Les studios de production audiovisuelle et multimédia.
  • Les agences de publicité et de création audiovisuelle.
  • L’édition de livres audio.
  • L’enregistrement de programme de formation en ligne

Maintenant que vous avez les contacts, les maquettes et que vous avez les bagages nécessaires, le moment est venu de contacter des studios EN MASSE !

Mes conseils pour bien un mail pour contacter des studios et agences :

  • (oui encore une liste !) Faites un beau mail qui vous décrit en quelques lignes et vous vend en donnant les raisons pour lesquelles votre voix sera un réel atout pour le studio. Si vous parlez plusieurs langues, si vous pouvez faire des accents, si vous avez un home studio… C’est le moment de le dire !

 Ecrivez un mail individuel pour chaque adresse à qui vous l’envoyez, pas de Cci pour aller plus vite hein ! Sachez être avenant et connaissez vos qualités, votre timbre etc.

Exemple d’objet : Candidature Spontanée Voix féminine posée dynamique

  • Donner des liens soundcloud ou le lien de votre site internet plutôt que de mettre tout en pièce jointe, ça fait un mail trop lourd et que ne donne pas envie de le décortiquer.
  • Une fois que vous avez fini votre mail, je vous conseille de ne pas l’envoyer de suite s’il est 5h de l’après-midi un vendredi ; Sur toutes les boîtes mail, vous pouvez trouver l’option « envoyer ultérieurement » qui vous permettra de prévoir l’envoie le lundi à 9h par exemple, qui est le moment le plus propice pour ce que votre mail soit dans le derniers mails reçus et donc le premiers mails lus de la journée. 😉

En plus, vous avez ENORMEMENT de sites qui vous proposeront de vous inscrire et de proposer et vendre votre voix ! Mais retenez bien ça (et ce pour les comédiens, chanteurs et autre artistes interprètes) VOUS NE DEVRIEZ JAMAIS PAYER POUR TRAVAILLER.

C’est un fait, il y a beaucoup de sites de castings et autres sites qui vous proposent une vitrine et un contact avec des entreprises cherchant des voix et des interprètes qui sont PAYANTS et c’est inadmissible ! Bien sûr, c’est un métier et on a les boules quand un casting vous passe sous le nez parce que vous n’avez pas l’abonnement premium à 12e par mois. Mais merde ! vous ne devriez pas payer pour pouvoir travailler. C’est une conseillère pole emploi qui m’avait dit ça au début de ma carrière et ça a bien raisonné en moi.

Voici donc quelques-uns des sites internet gratuits sur lesquels vous pourrez vous inscrire les yeux fermés :

https://www.voxingpro.com

https://www.casting-voa.com/index.php (puis cliquer sur « espace comédien » en haut dans la barre blanche)

https://5euros.com/ ou fiverr

Il y a également :

https://www.nawak.com/ (qui est plus un site de castings comédiens et figu mais il m’est arrivé de trouver des castings voix)

La newsletter de l’acteur (souvent rémunéré mais peu de voix) et Cinéaste.org (peu de projets qui payent et cherchant des voix mais, même chose, il faut fouiller. Raccourci clavier Ctrl F et tapez « voix » ou « voix off »)

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié cet article ! Je vous laisse avec deux vidéos qui m’ont plu et pourraient bien vous aider dans votre démarche de professionnalisation et avec des exemples de formation qui peuvent être intéressantes également, je ne les ai pas faites mais je vous fais part de mes notes !

Voix off : Comment en faire depuis chez-soi et gagner de l’argent ?

Comment commencer dans le doublage de voix ?

Exemples de formations :

Formations en ligne

http://www.coaching-voix-off.com/presentation-de-cvo/

https://stephaniedumouch.com/formation-pro-voix-off-mars-2020/?fbclid=IwAR3-FYWDQ9NEB0mhaW9SHYZv3Q-MpqeYXUAqlfFFu0JEpPD5JkZVHsDFz9k

INA Expert : « Le comédien au micro, travailler la voix-off ». Deux semaines intensives en studio. 3200 euros. Conventionné AFDAS pour financement. Paris

IMDA (Institut des Métiers du Doublage et de l’Audiovisuel) : formation voix-off/doublage. 10 jours (70 heures). Conventionné AFDAS. Paris

http://www.rhinoceros-formation.com/formation-au-doublage-a-paris/

Rhinocéros formation : stage immersion + doublage à la carte (films de cinéma, séries, jeux vidéos, audio-description…). 5 jours (35 heures). Conventionné AFDAS pour financement. Paris

Prenez soin de vous et à très bientôt !

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *