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ToggleComment faire sa maquette voix off pour avoir des rôles
Si vous n’avez pas encore fait de projet voix off, aucun problème : Fake it until you make it ! (Faites "comme-ci" jusqu'à ce que ce soit vrai !)
Moi, pour commencer, j’ai écouté, écouté, écouté plein de maquettes voix de comédiens voix off puis j’ai écrit des petits textes. Mon erreur première à été d’écrire une histoire dans laquelle je mettais en scène toutes mes voix et mes différentes langues parlées, je vous la mets ici :
On va décortiquer ensemble les raisons pour lesquelles c’était une erreur et ce que j’aurai dû faire à la place (que j’ai du coup fait par la suite) :
- Premièrement, les directeur.ice.s de casting et autres producteurs ne veulent pas de longue maquette voix, la moyenne étant de 20/30 sec. Mais c’est trop court ! Comment est-ce que je vais pouvoir vendre ma voix dans un laps de temps aussi restreint ? Pas de panique ! On a pas qu’une seule maquette voix ! Moi j’en ai plusieurs que j’envoie dans mes candidatures (via un lien SoundCloud par exemple, mais Youtube ou Viméo fonctionnent aussi très bien) 🙂
- Premièrement (bis, du coup) ; On ne se chevauche pas car chaque maquette a son thème, son style et son rythme propre.
- Ensuite, l’enregistrement : Comment s’enregistrer (micro tête en haut ou en bas, loin ou tout prêt, inclinaison – bien écouter pour savoir comment positionner le micro en fonction de la voix recherchée)
A 6/8min dans cette vidéo, vous aurez des conseils sur l’inclinaison du micro pour donner tel ou tel effet. En effet (héhé, vous l’avez ?), si vous mettez le micro à l’envers, ça fait stylé, on va pas se le cacher, mais c’est aussi pour que le micro capte les basses et les résonances dans la poitrine et la gorge.
Alors que si vous mettez votre micro la tête en haut, là vous capterez les résonances du crâne, du nez etc. donc des vibrations plus aigües.
- Finalement, le mixage : Alors, si vous ne vous y connaissez pas du tout en mixage, il vous suffit de télécharger Audacity et de faire quelques rapides recherches qui vous donneront les bases de la compression, de l’égalisation et tout ce dont vous aurez besoin pour pas y passer des heures et quand même avoir un rendu propre, sans les Ssssshhh de l’air et les Mtmtmt des bruits de bouches insupportables.
On récapitule donc : Plusieurs maquettes de max 30 sec chacune, avec les différents genres vus dans mon articles précédent (lien), ET un bon enregistrement.
Mais alors, qu’est-ce qu’un bon enregistrement de voix ?
Premièrement (oui on va faire pas mal de listes aujourd’hui, si vous n’y voyez aucun inconvénient) il vous faut un micro ; Non.
Premièrement, il vous faut un texte à lire on a dit.
Entrainez-vous à prononcer ça de façon fluide avant toutes choses 🙂
Exemples de scripts voix off type avec des mots difficiles à prononcer :
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ENSUITE, il vous faut un bon micro, alors pour ça vous trouverez plein de marques et de modèles différents.
Actuellement, j’utilise mon Zoom H4n auquel je branche soit mon SM58 (le meilleur micro voix pour la scène et pour ceux qui voyagent pas mal, on peut lui taper dessus il sera toujours d’attaque) soit l’Audio tecnica AT 2020 qui est très bien également pour l’enregistrement de voix chantée ou parlée.
J’ai opté pour le zoom car c’est compact, pratique, pas très cher (le mien je l’ai payée 150 euros d’occasion) et que c’est rapide à installer et désinstaller ! Vous pouvez aussi investir dans une carte son externe que vous brancherez à votre ordinateur avec son logiciel de son adéquat et, souvent, le micro et le casque sont vendus avec le lot donc c’est un win-win !
Elle vous explique comment brancher tout ça pour vous mettre au travail le plus rapidement possible, en fait c’est super simple ! (Allez écouter ses chansons, elles sont très cools aussi !)
Comme moi, elle utilise le logiciel Mixcraft de chez Acoustica mais peu de gens le connaissent et vous trouverez peu de tuto dessus, je me suis quand même débrouillée pour apprendre dessus et il est vachement bien fait et plus intuitif que Fl studio à mon goût. Si vous voulez un tuto dessus, demandez le moins en commentaires et je m’exécute sans problème !
Il vous faudra une pièce insonorisée ou en tous cas un endroit qui ne résonne pas, et qui ne vous fera pas foirer toutes vos prises avec un écho relou. Il vous faut une cabine (un vieux placard vidé fait bien l’affaire) avec des mousses acoustiques (pas très chère sur le bon coin) ou, en attendant d’avoir mieux, faites – comme moi et comme beaucoup – la bonne vieille technique de la couette épaisse en cabane de fortune pour étouffer les sons extérieurs et diminuer les bruits de l’air ambient.
Ma technique perso (c’est cadeau, je vous l’offre) c’est d’acheter des mousses acoustiques et les coller avec une bombe de colle sur une paravent qui vous entourera et vous mettrez par-dessus une dernière mousse ou bien ou grosse couette si vous êtes à cours.
Et finalement, qu’est-ce que les directeurs de castings et les producteurs recherchent dans une maquette voix off ?
Une voix articulée et chauffée au préalable (oui, tout s’entend quand vous avez un bon micro), un texte qui est maîtrisé et fluide (pas besoin de le connaître par cœur mais vous devez pouvoir le lire sans accrocher et avec l’intention adéquate), un enregistrement propre, compressé, audible et une voix qui sommes toutes sait se vendre et sait ce qu’elle peut faire et ce qu’elle peut améliorer avec le temps et le travail.
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Allez zou ! Au travail maintenant, bande de futures voix off du tonnerre !
Léa Diane