Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Secrets de Voix off : Trouver ses voix, Partie II ; Comment créer un personnage avec sa voix

Secrets de Voix off :
Trouver ses voix, Partie II ;


Comment créer un personnage avec sa voix

Bonjour à tous.tes !

 

Aujourd’hui je vous propose un article un peu plus court que les autres parce qu’il sera plein de liens car on parle de voix alors c’est toujours un peu compliquer de décrire et d’écrire quelque chose de sonore, alors c’est parti, prenez notes ! 😊

 

 

J’ai envie de vous parler de ce que la façon de parler dit d’un personnage, de votre personnage que vous êtes en train de travailler actuellement peut être ?

Ce que ta façon de parler dit de toi/ton personnage :

Voici une conférence Ted sur ce que ta façon de parler dit de toi (très intéressant si vous voulez écrire un personnage pour une voix, ou moduler votre voix pour un script)

Dans les suggestions liées à cette vidéo, vous verrez une liste longue comme le bras de vidéo sur sensiblement le même sujet ; la voix et comment la moduler, comment avoir la voix d’un leader, comment avoir une voix plus ci ou plus ça. Vous voyez où je veux en venir ? VOUS POUVEZ TOUT FAIRE AVEC VOTRE VOIX ! Alors vivez avec, écoutez là, apprenez à lui faire faire ce que vous voulez ! 😊

 

Voici également un article que j’ai trouvé sur la façon dont on emploie les sons pour créer une émotion, un état d’esprit, une volonté (en poésie, mais ça s’applique partout je pense) :

 

Si j’utilise des consonnes… ?

 

  1. Sifflante (S/SH/CH/X) – Ce sont les plus utilisées

Les effets des sifflantes sont modifiés en fonction du contexte et de la signification du mot qui en est composé. Oui, ça veut tout et rien dire mais vous savez maintenant que ces consonnes peuvent autant être douces qu’agaçantes et sinistres.

 

  • Explosive (B/P/T/D/K)

Leurs sons sont abrupts, pointus, choquants

Associées à une consonne liquide ou sifflante, il y aura d’abord un son qui claque puis un son plus doux (ou vice et versa). Essayez Sib/Plo/Sib/Plo et soyez créatifs, laquelle vous rend plus fort ? Laquelle vous fait bégayer ?

 

  • Liquides (L)

Ça coule, créant un effet de mouvement léger, d’eau mais peut également s’alourdir, associé à des bruits « sourds » (écoutez la différence entre million et milliard).

 

  • Frottantes (F/V)

Seules, elles donnent un effet aérien, de liberté (écoutez ‘frivoles’) alors qu’avec des explosives elles donnent de suite un sentiment de rebond (‘fabrication’), quelque chose de cassant, lourd, dur.

Les secrets de voix off, comment porter et sublimer le script

Je suis tombée sur cette vidéo lorsque je cherchais de l’inspiration et ça a fonctionné, me voilà aujourd’hui pour vous parler de mes trouvailles ! Il s’agit là d’une interview d’un comédien voix off (son nom) qui nous parle de comment il sait quand dire quoi et à quel ‘’niveau’’ et quelle intensité et c’est passionnant !

Une voix off doit aussi avoir un regard de spectateur/auditeur

Et oui, il faut avoir du recul sur l’œuvre pour se demander « est-ce que j’ai envie d’entendre ça à ce moment-là » ? On doit raconter une histoire, pas rajouter de trop sur les images. On est une tiers personne, alors il ne faut pas que la voix prenne un quelconque partie. On ne doit pas non plus, dans l’idée de ne pas prendre partie, imiter les gens que nous doublons ou dont nous parlons, il faut aller avec l’idée du documentaire, du script, être dans l’ambiance mais ne pas changer sa voix d’un coup et être autrement.

 

Il parle également de ne pas imiter la personne qu’on interprète surtout s’il s’agit d’une personne/voix connue. En effet, si c’est un documentaire sur Churchill, il ne faudra pas assez d’une voix calme, informative « et c’est à ce moment-là qu’il dit » et d’un coup passer à une voix qui imite celle de Churchill, non. Cela ferait sortir le spectateur de l’histoire et ça deviendrait une vulgaire imitation qui n’était pas attendue et change le ton du documentaire d’un coup d’un seul.

 

   –>  Donner l’intention de ce qui est dit mais pas faire exactement ce que la personne fait pour ne pas faire sortir le spectateur de l’histoire.

 

Il décrit l’utilisation des registres, voix et tons comme abscisse et ordonnée

 

Abscisse = hauteur de la voix et ordonnée = rythme de la mélodie vocale

 

Conseil rythme : S’il y a un rythme au niveau de la musique, alors le suivre est une belle façon d’être toujours à l’écoute de ce que je dois rendre et d’être en accord avec.

 

Bon, c’était un peu un article fourre-tout mais il en faut bien parfois !

J’espère que ça vous a plu et si vous avez des commentaires, des questions, ou même des conseils à partager, ils sont les bienvenus ! 😊

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *