Léa Diane Curcio | Voix off et comédienne

Voix off , doublage ; Trouver ses voix et créer un personnage !

Presenter recording voice in home studio for media using professional microphone. Creative online show influencer, On-air online production internet broadcast show host streaming live content, recording

Voix off, doublage ; Trouver ses voix et créer un personnage grâce à elle !

Bonjour !
 

 

 

 

Pour cet article, j’ai décidé de vous parler des différentes voix en voix off et en doublage. Vous êtes partants ? C’est tout à fait partie alors !

Votre voix est comme votre empreinte digitale ou les traits de votre visage, elle est unique et authentiquement vous, alors allons la chercher pour qu’elle soit de notre côté 🙂

Quand je parle de « différentes voix » c’est pour vous parler des deux thèmes en réalité. Le premier sera sur ce qui est attendu comme voix pour les publicités, les vidéos institutionnelles, les documentaires, etc. Et le deuxième est sur les registres utilisés pour lire les scripts et les jouer (rien à voir avec les registres en chant, là on parle plutôt de ton de voix en quelques sortes).

 

 

 

Le premier fera l’objet d’un prochain article, dans lequel je vous donnerai les conseils et astuces pour faire une belle maquette voix et comment bien l’utiliser dans « le monde du travail » 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’art de la prosodie et comment l’utiliser à bon escient pour coller à vos rôles et vos scripts.

Dans le monde de la voix off, vous n’avez qu’une petite marge de manœuvre quand il s’agit d’interpréter. Vous arrivez souvent dans un studio parce qu’on vous a appelé mais, la majorité du temps, vous ne savez pas ce qui va suivre et quel rôle vous allez jouer.

 

 

 

 

 

Comme le dit Adeline Chetail, c’est un métier de surprise ! Alors de mon côté je vous conseille de lire cet article et de prendre des notes parce que j’ai trouvé plein de pépites et d’astuces sympas à vous partager !

Pour commencer à trouver ses voix et à être à l’aise avec elles, il faut se lancer, c’est simple et pourtant il faudrait prévoir une petite heure dans la journée pour travailler tout ça 

 

 

Alors, on l’a dit au-dessus, la première étape c’est de tenter, mais il faut savoir par où commencer !  Entrainez-vous, enfermez-vous ou en tous cas isolez-vous, tentez des trucs et vos voix parlées calme, énergique, souriante, dark, excitée… viendront ! C’est le moment de prendre votre micro, zoom ou tout simplement votre micro d’écouteurs (pour le début ça suffit largement) et de vous enregistrer pour vous faire une idée de ce que ça donne. 

Une fois que vous êtes plus à l’aise avec votre voix, il faut que vous sachiez qu’il y a en général 4/5 genres différents qui sont demandés aux voix off donc :

 

  • La voix publicité donc souriante et douce mais rapide et énergique pour la plupart
  • Pour effet sexy : Plus grave, posée, prendre de la longueur sur les mots
  • Pour pub jouet pour enfant : Plus aigüe, rapide, articulation mais dynamique et énergie
  • Pour la famille : Souriante, presque trop et pas trop traîner sur les mots
  • La voix de films institutionnels qui elle est plus grave, posée, articulée
  • Le documentaire : tous les documentaires sont différents mais on retrouve souvent des voix articulées,
  • Le E-learning est un genre particulier car la vidéo ne sera qu’interne à la boîte pour laquelle vous travaillez, il vous faudra donc comprendre la volonté de la marque, comme toujours. C’est une voix qui est instructive, posée aussi et qui décrit des étapes d’apprentissage, c’est une voix de maman un peu, une maman qui vous apprend à fabriquer et/ou vendre un produit.
  • La radio : Parler plus dans les graves, monotones mais pas trop, diction rapide et discours dynamique grâce à des petites inflexions (augmentation légère hauteur voix)

Evidemment, je vous donne là mon point de vue général et mes notes personnelles sur ces différentes voix, il peut très bien y avoir des publicités graves et calmes, il faudra suivre de toutes façons ce que vous dira le-la directeur.ice d’acteur.ices/le-la client.e 

 Allez fouiner, allez vous inspirer des autres !

Si vous êtes bloqués et que vous ne savez pas quoi faire, c’est très simple, la solution à tous blocage c’est d’aller fouiner à droite à gauche sur internet, écoutez les conversations des gens autour de vous, écoutez les différentes façons de parler, les différentes mélodies dans les voix (prosodie), les sifflements, les bégaiements, les voix jeunes, les voix de fumeurs, etc. 

 

Le monde est rempli de gens différents, utilisez vos oreilles et un monde s’ouvre à vous !

Allez aussi voir les sites internet des comédien.ne.s de voix (sur ma page, vous pouvez trouver les miennes) pour y écouter les différents projets de voix off et voir ce qui est attendu sur le marché. 

 

Vous pouvez aussi tout à fait écouter les publicités qui passent quand vous regardez youtube par exemple, écoutez, écoutez et vous verrez que vous commencerez à vous faire aux voix off demandées dans l’industrie. 😊

 

On parlait d’inspiration grâce à un des mes précédents articles (lien), alors justement inspirez-vous, si vous êtes perdus dans la campagne et que vous croisez les mêmes 15 personnes, pas de souci : l’Internet est à vos côtés !

 

 

Voici une liste de chaînes youtube/ liens qui vous aideront à vous inspirer pour vous lancer :

– SuperFlame sur Youtube (sa playlist « vox populi » vous apprendra à affiner votre oreille pour mieux reproduire les sons et il vous apprend à imiter plein de beaux mondes, c’est chouette et ludique !)

 

SuperFlame et son talent vocal

Ecoutez ses séries audio (« Pic au Vent ne répond plus » et « Le mystère Marmotin »), c’est génial ce travail qu’il y a derrière et qui nous propose un rendu aussi propre, bien écrit et qui interprète chaque voix fluidement !

 

Ecouter prosodie des voix (mélodies, manière de parler)

Est-ce que c’est haché, fluide/ Fort ou non / Rapide ou non

Où placer langue ? arrondir en gonflant joues ? Voix base dans gorge, milieu ou haut dans palais ? Nasillarde ? SuperFlame vous apprend à avoir l’oreille fine, comprendre les résonnance, les étouffés et autres sons pour mieux les reproduire 

 

 

 

– Ça c’est un documentaire intéressant sur le travail de la voix, c’est filmé dans un conservatoire alors il a plein de conseils à garder même si ça ne parle pas de la voix off, je pense que c’est toujours important de savoir gérer sa voix chanté, sa respiration et la longueur de ses paroles 🙂 

Barbara McAfee est une chanteuse, autrice et coach de voix qui fait des groupes de chant pour montrer que la voix est ce qui régit nos vies et qu’elle est un magnifique vecteur d’émotions, de liens avec les autres. 

 

Dans un de ses Ted, elle parle des 5 éléments que peut ‘’être’’ une voix. Votre voix peut être air, métal, eau, feu ou terre. C’est fascinant cette approche et cette vision qu’elle a !

Air → Léger, aigu, haut, calme, solaire, souriant

Metal → Nazillarde

Eau → Chaud, réconfortant, expression du cœur (amour, expression de bienveillance, compassion)

Feu → Colère, cri, force, opéra, passion, pouvoir

Terre → Grave, profonde, basse, résonne bas

 

(Elle donne également des exercices sur sa chaîne youtube et dans son livre pour travailler votre voix en fonction de votre éléments)

 

Il y a des tas de Ted Talks / Ted X sur le sujet du pouvoir de la voix, comment l’utiliser pour dire telle ou telle chose, pour faire passer des messages et se faire comprendre. 

Toutes parlent du fait de savoir s’écouter (ta voix dit beaucoup de chose sur toi), d’être en accord avec sa voix pour qu’elle vous aide à faire des merveilles plutôt que de la prendre pour acquise et de ne l’utiliser qu’à 2% de ses capacités.

 

Voilà voilà vous en savez plus sur l’importance de s’écouter, de connaître sa voix et ses capacités pour l’utiliser à bon escient !

 

J’espère que cet article vous a plu et intéressé et si vous avez des questions, je serai contente d’y répondre en commentaires ! 

 

 

Bonne continuation à tous.tes et bonne lecture de mes autres articles ! 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *