Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment s’entraîner et se former à faire du doublage ?

Comment s’entraîner et se former au doublage ?

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je parlerai de doublage ! 


Comment s’entraîner au doublage, qu’est-ce qu’il faut connaître pour 

être un comédien de doublage, ou en tous cas, débuter dans le doublage ? 

Quelles sont les techniques de doublage vocales, visuelles, d’interprétation… ?

Être comédien

Tout d’abord, il faut être comédien ! et oui !

 

On parle d’être comédien de doublage, comédien voix, etc…

 

Il s’agit là d’être comédien, de savoir interpréter un texte, un script et de savoir jouer les émotions, comprendre les enjeux d’une scène et bien d‘autres cordes à votre arc qui feront de vous un.e comédien.ne !

 

Vous pouvez aller en école, ou apprendre seul.e (en faisant des cours particuliers, en allant voir des pièces, en lisant des bouquins de direction d’acteur etc…)

 

En sortant d’école, j’ai été très contente d’avoir tenté de sortir des clous de l’école et d’avoir fait plein de projets différents, d’avoir rencontré des amis d’amis d’amis et avoir pu me rendre compte de la pluralité des métiers d’art et surtout d’avoir pu les essayer !

 

(j’en parle dans cet article NE TE VOIS PAS QUE COMME COMEDIEN (ou comme la filière que tu as appris à l’école)

 

=> Vous trouverez ici tous mes articles sur la carrière artistique et sur la technique d’acteur

 

Les formations et types d’école

Il y a une myriade d’écoles qui vous apprendront le métier de comédien. Je ne saurai vous en conseiller plus une que l’autre, plus une formation qu’une autre. Je vous conseille d’aller faire vos petites recherches et d’aller fouiner dans les anciens ou actuels élèves pour leur poser des questions et leur demander leurs avis. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçue ! C’est exactement la même stratégie que de demander son avis au locataire plutôt qu’au propriétaire. Pensez à celles et ceux qui n’ont pas d’intérêt financier à vous vendre la formation et le truc en question.

 

 

Il y a plusieurs « types » d’école.

 

Les écoles privées, qui sont payantes (souvent chères) et qui vont vous demander une audition d’entrée mais qui ne sera qu’un petit examen d’entrée pour prouver votre motivation, passion, envie et surtout votre capacité à travailler et votre ambition.

 

Les écoles et formations comme le conservatoire, l’ENSATT (Lyon), l’ERAC (Cannes), l’ESAD (Paris) et bien bien d’autres dans la France et même la Belgique, le Luxembourg etc…

Ces écoles là ont un concours d’entrée MAIS elles sont gratuites car financées par l’état donc osez !

 

Ensuite, il y a les formations qui se font sur un mois, une semaine, 2/3 jours etc.. qui sont pour les plus petits budgets et qui se tiennent souvent dans des écoles qui proposent également des cours à l’année.

Les professeurs y sont diplômé.e.s, souvent ce sont également des comédiens qui connaissent le milieu et auront certes un programme serré pour le week end ou le mois de formation mais sauront répondre à vos questions.

Prenez un maximum de notes et entrainez-vous chez vous ou avec des amis qui veulent bosser leur jeu et voilà !

Quelques liens de formations comédien :

 

Et les cours Florent ? Et bien c’est un peu des deux car il y a la classe libre qui est gratuite (enfin 90 euros pour avoir droit à passer le concours, mais rien après) mais qui vous demandera un concours d’entrée très sélectif (mais pas impossible ! foncez !). SOIT les formations payantes (4900 euros la première année, 4600 la 2e et 3e et 3670 la dernière année)

Je vous conseille de prendre des cours de chant en plus. Si vous le pouvez, faites vous aider d’un.e pro qui saura vous aiguiller dans le placement de votre voix, dans votre respiration, la connaissance de votre corps et de ses capacités. Enfin, cette personne vous ouvrira tant de portes que ce serait dommage de rester « seulement » chez les comédiens, si vous pouvez ouvrir le chant des possibles et, au passage, rajouter des cordes à votre arc et de la confiance dans votre cœur !

Ce que vous apprendrez en formation

La formation doublage peut être payée par pôle emploi, l’AFDAS, votre CPF (Compte Personnel de Formation) et bien d’autres dispositifs détaillés dans cet article.

 

J’ai eu la chance de pouvoir être financée par Pôle Emploi, suite à quelques rdv avec ma conseillère pour qu’elle vérifie où j’en était dans mon projet professionnel et si c’était en adéquation. Après leur avoir envoyé mon cv et une lettre de motivation, ils ont accepté et j’ai pu être formée en doublage. 

 

 

N’oubliez pas qu’il faut être comédien avant de faire des formations spécialisées. La preuve étant, les formations demandent que l’élève ait au moins 2 ans d’expérience en tant que comédien, théâtre, cinéma,… 

 

Un bagage nécessaire !

Vous apprendrez donc :

 

 

  • Lire une bande rythmo, la lecture rapide et efficace
  • Lire l’image : l’environnement, le contexte, est-ce qu’on est dehors, dedans, loin de la personne à qui mon personnage parle… 
  • Le jeu : L’intention, l’émotion, l’énergie du personnage…
  • Le vocabulaire du doublage 
  •  Et plein d’autres choses, évidemment ! Mais pour les connaître et les bosser, faut se former ! 

S'entraîner :

Et bien maintenant, y a plus qu’à !

 

Il y a quelques chaînes youtube ou dailymotion qui vous proposent des vidéo avec des bande rythmo avec leurs images. Voilà un excellent outil pour compiler toutes les connaissances de comédiens et de futur comédien de doublage qui vous avez appris au cours de mes articles, de vos recherches, de vos formations et de vos rencontres !

 

(Mais pas avant, sinon vous allez prendre de mauvaises habitudes de jeu et c’est la dernière chose que vous voulez pour être embauché.e !)

 

 

Je vous en même quelques-unes ici :

https://www.youtube.com/@jade_is_recording/playlists

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuICh2dUh0jbEngB1ujChM6IYu1m5Yrrx

https://www.youtube.com/watch?v=C3nh6zq1UUU&list=PLOyA_7p2XHsWnntgKeyJsZ2lccgOXbwCq

 

 

Merci d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a plu, inspiré, instruit et que vous l’avez partagé à vos amis voulant rentrer dans le monde de la voix off ou du doublage !

 

A la prochaine pour un nouvel article sur les métiers de l’art de la voix !

 

Prenez soin de vous !

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *