Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment travailler un texte humoristique ? (Quelques exercices de comédien)

Comment travailler un texte humoristique ? (Quelques exercices de comédien)

Bonjour bonjour !
Aujourd’hui, je vous propose un article sur le comique et comment travailler un texte d’humour.

Je vous propose surtout une petite liste d’exercices que j’ai bossé en formation comédienne ; Comme ça vous pourrez mettre cet article de côté et y revenir quand vous aurez besoin de travailler un texte comique ou de développer l’œil et le jeu comique de vos comédien.ne.s.

Le registre comique au théâtre

Ce que nous dit Wikipédia (si vous connaissez les bases du registre comique au théâtre, vous pouvez passer au deuxième point) :

 

« Le registre comique est un ensemble d’éléments — notamment la forme et les effets — propres à distraire et à amuser un public.

Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets médiocres, mettant en scène des personnages n’étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple. On parle alors d’histoire comique : en ce sens, il existe des comédies où le registre comique n’est guère perceptible (les comédies de Corneille, par exemple). Dans son sens contemporain, le mot comique se rapporte principalement à l’humour.

Au théâtre, il y a plusieurs formes de comiques :

  • le comique de situation: le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d’événements.

 

Le quiproquo correspond à un malentendu faisant prendre une personne pour une autre ou une chose pour une autre.

 

Le sous-entendu complice correspond à la situation suivante : un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un troisième les ignore. Cette situation provoque le rire : on rit alors des réactions de celui qui n’est pas dans la confidence.

  • le comique de langage: le comique réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation (bégaiement, zézaiement…), les dialectes populaires, les images amusantes, le double sens ;
  • le comique de gestes: le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques.

 

La farce utilisait plus volontiers le comique de gestes, la comédie de caractère et la comédie de mœurs usaient plus volontiers des comiques de situation ou de mots, l’une pour décrire le caractère, les défauts et les manies d’un personnage, l’autre pour critiquer de manière plus générale un groupe social ou les dysfonctionnements de la société. Le registre comique se rapproche parfois du registre satirique.

  • le comique de répétition: il peut tenir des trois formes de comiques : l’effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation.
  • le comique de caractère: certains personnages incarnent un type jusqu’à la caricature: ils sont possédés par une idée fixe, une monomanie qui les rend ridicules par son excès. Le caractère comique s’observe également dans certains stéréotypes issus de la commedia dell’arte: le valet comique insolent, paresseux, gourmand et lâche qu’est Arlequin (au début de L’Île des esclaves de Marivaux) »

ÉCRIRE ET METTRE EN SCÈNE UN TEXTE COMIQUE

L’humour, ou plutôt le genre comique est un genre difficile à créer. 

Je dis « créer » car il s’agit de création, d’écriture, de mise en scène mais aussi de créer le rire chez le public. 

Quand il s’agit de créer de la compassion, de l’empathie, de la colère, j’irai pas jusqu’à dire que c’est facile, loin de là, mais la grande majorité des personnes du métier s’accorderont pour vous dire à quel point c’est difficile.

C’est difficile car c’est une question de rythme, de jeu, d’honnêteté dans le regard du comédien et de tant d’autres choses.

Je n’ai pas la prétention de vous donner LA liste de points à aborder pour que votre comédie fonctionne.

Je ne suis pas scénariste ni réalisatrice. Ça c’est le boulot de Neelnajaproduction.com

 Cependant, je vais vous aider à mon niveau. À mon niveau de comédienne à qui on a appris à passer par certains chemins. Ces chemins, ces exercices, je vous les donne ci-dessous.

Le boulevard que vous apporte l'improvisation

L’improvisation est un art que j’adore et que je ne pouvais pas ne pas mettre dans cet article. Je vais vous donner des exercices d’improvisation à faire avec vos collègues de jeu ou même seul.e si vous voulez vous entraîner (même si c’est quand même pas pareil, l’humour se travaille à plusieurs, car c’est entre autres la friction entre deux parties qui crée l’humour)

  • L’expert en tout (~serge le mytho)

 

Vous devenez un expert en tout. Vous avez tout vécu, tout lu, rencontré tout le monde, vu toute la terre, lu tous les livres… Vous devenez un je-sais-tout qui répondra avec aisance (et un maximum d’improvisation 😉 ) à toutes les questions de votre auditoire. 

 

Exemple : Serge le Mytho (pour celles et ceux qui connaissent pas, c’est un personnage joué par Jonathan Cohen dans la web-série Bloqués et Serge Le Mytho) 

Allez dans la précision de la connerie

  • Les mots qui n’existent pas : 

Chacun votre tour, vous devez énoncer un mot qui n’existe pas et en donner la définition sans réfléchir, sans vous poser trop de questions

Exemple : « Flambulet », le flambulet est une petite pièce métallique qui permet l’engrenage de l’index seulement de Pinocchio, de 1949 à 1952.

  • Pour débloquer la pensée, vous pouvez, au préalable, proposer cet exercice : Les mots qui n’ont rien à voir ensemble. C’est à dire que vous énoncez des mots à la suite des autres et ils ne doivent pas avoir de lien. 

Exemple : Chaussures, Ange, Ordinateur, Bracelet, Moustache, Coq…
  • Raconter une histoire et l’autre me donne des mots aléatoires et je dois continuer mon histoire en les intégrant le plus vite possible.

  • Une situation posée, un mot à placer, une position définie et lancer l’impro (vous pouvez rajouter des acteurs au fur et à mesure de l’improvisation)

=> Allez voir des matchs d’impro et s’en inspirer 😉

« Compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation fondée en 1991, la Lily – impro Lyon, regroupe des comédiens et comédiennes aux compétences artistiques complémentaires qui permettent à la compagnie de s’aventurer sur tous les terrains de jeu de l’improvisation. »

« Créée en 1999 au sein de la Ludothèque de Boulogne Billancourt, elle en a tiré son nom ! Depuis plus de 20 ans, la LUDO permet à ses adhérents de pratiquer l’improvisation théâtrale dans différents formats. »

« L’incubateur des Malades de l’Imaginaire s’adresse aux adultes de 18 à 99 ans. Il vous permettra de découvrir l’improvisation… mais aussi de vous découvrir à travers cet art ! En effet, les ateliers vous permettront de travailler la gestion de votre énergie et celle des autres, l’écoute, le lâcher prise, la création de personnages et les bases des règles du match d’improvisation. »

LIEU : La Camillienne – 12 rue des Meuniers – 75012 Paris

« Depuis bientôt 20 ans, les compagnies ARTI et LUDI FC proposent des spectacles de théâtre d’improvisation. Différents spectacles, mais toujours le même principe :

Les comédiens découvrent un titre, réfléchissent quelques secondes, et se lancent dans la création instantanée d’une saynète, la plupart du temps humoristique. » 

Besancon

 

« La LIPAIX émerveille ses fidèles spectateurs (plus de 20 000 depuis les débuts !) avec plusieurs spectacles qu’elle a joués dans les plus belles salles d’aix les bains (Théâtre du Jeu de Paume, Amphithéâtre de la Verrière, Théâtre d’Aix…), un peu partout en France, mais également à l’étranger (Suisse, Italie, Angleterre, Maroc…) :

Le premier degré

  • Poser une situation forte (ex. Frère part à la guerre) et la changer avec un discours décalé mais la même intensité que la 1ère fois => 1e degré dans la vanne.

 

Exemple : Le premier texte est un monologue d’une femme dont le frère part en guerre donc très intense, une grande tristesse, un choc et une nostalgie naissante.

Ensuite, rejouez cette même intensité en disant un texte de recette du cassoulet. L’intensité de jeu sera la même et l’humour se crée avec le décalage. 

 

  • Le contre pied : je lis un texte mais je prend son opposé au niveau du jeu, le décalage d’un texte drôle dit avec énormément de sérieux ou vice versa

 

Exemple : Quelqu’un qui est à une soirée parfaite mais il est saoulé de tout : « super le canapé est moelleux et les gens sont hyper sympa… Rha génial… »

Des noms à noter pour approfondir et mettre en pratique

Si vous vous intéressez à l’écriture, le jeu ou la mise en scène d’un spectacle de stand up, il y a la série de podcast (audio et vidéo) Un Bon Moment. Ce podcast est tenu par Kyan Khojandi et Navo (Les créateurs de Bref, Bloqués, Serge le Mytho et des spectacles Pulsions et Une Bonne Soirée et bien d’autres !)

Le spectacle pulsion est dispo gratuitement sur youtube =>

 

Et son dernier spectacle Une Bonne Soirée est encore en tournée, n’hésitez pas, c’est génial !

Il y a aussi la courte (ou plus longue si vous le pouvez/souhaitez) formation  « One Man Show » de Method Acting Center à Paris :

 

 

J’espère que cet article vous aura plu, instruit et que vous irez dévorer tous mes autres articles ! 😉

 

À bientôt pour un nouvel article sur la technique d’acteur, la technique vocale et bien d’autres sujets qui, je l’espère, vous aideront à être meilleurs de jour en jour !

 

Léa Diane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *