Table of Contents
ToggleComment faire un choix dans tous les métiers artistiques qu'il y a ?
Bonjour bonjour !
Comment ça va, les artistes ? Ca boom ? Vous êtes prêts pour un nouvel article sur la confiance en soi en tant qu’artiste interprète ? Comment vous démarquer en tant qu’artiste voix off, doublage, acteur/actrice de cinéma, de théâtre, de comédie musicale ? Comment être sûr que l’actorat est fait pour vous ? Comment être comédien/comédienne ? Comment être chanteur/chanteuse ? Devez-vous travailler dans SEULEMENT une de ces carrières artistiques ?
Aujourd’hui, on va débunker tout ça et je vais essayer de vous faire comprendre à quel point il faut trouver votre équilibre, votre rythme, vos cordes à votre arc quoi.
TOUT FAIRE EN MEME TEMPS
(spoil : c'est pas fou fou)
Pour vous situer un peu la raison de mon article, je voulais rapidement vous partager mon parcours : Je suis allée dans une école de cinéma, théâtre, filière « comédien », avec des cours de danse, de chant (amour instantané), de cascade, d’escrime, de doublage (amour également), d’histoire du cinéma, d’histoire de l’art etc.
DONC me voilà sortie diplômée d’une école qui m’a appris à toucher à tout et qui m’a surtout donné envie de TOUT FAIRE EN MEME TEMPS !
A côté de l’école, je travaille en tant que caissière, donc je m’inspire énormément des différents phénomènes que je vois au quotidien. Je fais également partie d’une troupe de comédie musicale donc le fait de savoir danser, chanter, jouer, avoir un œil sur l’ensemble de la mise en scène pour savoir où je vais, où je suis dans la trame etc. sont de très bonnes choses.
SAUF QUE, je me perds, je tente les courts métrages, les comédies musicales, les concours de chant, la voix off, le doublage, le théâtre classique…
ET je continue de me perdre en faisant ce que Stan Leloup de Marketing Mania appelle « de la procrastination intelligente ». C’est-à-dire, repousser les « vraies » deadlines, en travaillent sur autre chose qui n’avance en rien votre projet de base.
Exemple : Réécouter toutes vos maquettes voix off avant de démarcher pour être triplement sûr qu’elles sont pro. Ce que ça veut dire : vous avez la flemme ou un stress lié à ce démarchage donc vous le repousser (consciemment ou non) en faisant ce qui vous parait être productif.
RECENTRER LE TOUT ET SE CONCENTRER
Je me suis donc rabattue sur la voix. C’est très large, vous devez vous dire. Et bien c’est ce qui m’a aidé. Je me suis recentrée sur un pan de l’art, qui m’ouvre à la voix off, le doublage, le chant.
Mais j’ai arrêté de postuler aux courts/longs métrages, aux comédies musicales et aux annonces de castings en tous genre pour me concentrer sur les formations, les annonces, les contacts qui sont en lien avec le « monde de la voix ».
Peut-être, sûrement même, que j’y retournerai. J’aurai envie de remonter sur scène, de réécrire, de faire de la direction artistique et bien d’autres cordes à mon arc que je garde pour l’instant au chaud.
TOUT CA POUR VOUS DIRE
Je vous conseille de trouver ce qui vous fait vibrer, perdez-vous dans toutes les possibilités qui vous attendent, tentez de nouvelles activités, laissez-vous inspirer par tous les corps de métiers et vous trouverez une voire plusieurs choses qui vous plaisent, vous inspirent et vous donnent envie de tenter le coup.
C’est la bonne sensation !
Il y a plein de courts métrages (Nikon festival, 48H, etc.) qui se font sur un week-end seulement et il y a des groupes Facebook de castings, de réseautage (en fonction de la grande ville la plus proche de chez vous) de cinéma, théâtre, et bien d’autres.
Donc vous pouvez faire vos armes, tenter de nouvelles activités pro, voir les autres travailler et poser des questions !
C’est parce que j’ai tenté plein de trucs différents que j’ai réussi à recentrer, sinon j’aurai eu des regrets. Aujourd’hui, j’ai des contacts dans pas mal d’arts différents et c’est un plaisir ! Tentez de sortir de votre zone de confort, y aura toujours une asso, un groupe, une MJC qui vous aiguillera ou en tous cas, vous fera vous rendre compte de ce que vous aimez faire ou non.
Les groupes, asso, contacts qui m'ont aidé :
Le 48H c’est un concours de film grâce auquel j’ai pu faire mes premiers tournages avec des créatifs et des futurs pro de l’audiovisuel. C’est simple, vous avez 48h pour écrire, tourner, monter et envoyer votre court métrage qui aura des conditions (phrase à caler, objet à placer, conditions de montage du générique etc..) et ensuite vous êtes diffusé pendant une soirée de cérémonie ! 🙂
Il y a plein de groupe Facebook et autre sur lesquels il y a des gens qui ont envie de faire des projets ciné, théâtre etc… Et il suffit d’aller regarder, fouiller un peu et vous trouverez bien des personnes chouettes qui veulent créer avec vous !
Je vous ai fait une sélection mais il y en a plein d’autres (cette sélection est majoritairement en Rhône Alpes mais vous trouverez facilement le groupe correspondant à votre région!)
- Pôle Emploi Scènes et Images
- Groupe JE TRAVAILLE DANS LE CINEMA
- Réseau Etudiant Cinéma
- Réseau Audiovisuel Lyon-AURA
- Réseau Audiovisuel Lyon-AURA « Rémunéré »
- CASTING Rhône-Alpes
- Seulement casting annonces: rôles , silhouettes, figurations…rémunérés
- Musiciens de Lyon – The original
- Shooting Lyon collaboration
- Entre Modèles & Photographes
- ETC…
Et voilà !
J’espère que cet article vous a aiguillé !
Prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel article 🙂
Léa Diane
1 commentaire