Léa Diane | Comédienne Voix et Chanteuse Polyglotte

Comment apprendre son texte facilement ? (Théâtre, cinéma, discours…)

Bonjour !

Aujourd’hui c’est un article qui vous faudra mettre de côté pour la prochaine fois où vous aurez un stress de « oh p***** je dois apprendre un texte et j’ai toujours pas commencé ! Ça va me prendre des plombes ! Ça me stress trop et j’arrive pas
à commencer ! » 

Ce sentiment je le connais par cœur parce qu’il a fait partie de mon quotidien pendant un bon bout de temps. À chaque fois, je recevais un texte, je savais que je devais l’apprendre, mais je faisais d’autres choses, je procrastinais… Puis, de fil en aiguille, ce qui n’était au début qu’une petite procrastination devenait une montagne de peurs et de doutes irrationnels. 

Bon.
On va gérer ce sentiment facilement. Promis ! 

Défoncer la montagne

 

Là, vous avez l’impression que ça va être le bout du monde et rien que d’y penser c’est une tanée. 

Donc, on va défoncer les pensées irrationnelles et les peurs en.. Lisant le texte ! Tout simplement ! 

 

Ça fait tellement longtemps que vous avez tourné le problème dans votre tête que vous avez oublié que c’était pas vraiment un problème ! 

 

Donc vous allez vous poser, mettre une musique sans parole, ou vous mettre bien, confortable et juste lire une première fois le texte. Sans doute, sans arrière pensée, juste de la pure lecture.

 

 

Ça fait du bien hein ? La montagne s’écroule, non ?

Lire le texte 2/3 fois

 

Ensuite, vous allez tout relire 2/3 fois de suite. Ça va vous aider à être plus fluide dans votre lecture dans votre tête. 

 

Comme le font les conteuses et conteurs, ils lisent plusieurs fois leur texte pour préparer leur représentation. Et, à la fin ils le connaissent sans même l’avoir appris  »véritablement » par cœur ! 

 

 

Les techniques pour apprendre par cœur :

Une phrase après l'autre

 

Après avoir passé l’étape de démolition de la montagne de peurs, puis d’avoir lu votre texte ou script. Vous êtes détendu.e, vous êtes en confiance et c’est là qu’il est temps de commencer l’apprentissage par cœur. 

 

Vous pouvez retrouver mon ARTICLE SUR LA MÉMOIRE ET COMMENT/POURQUOI LA TRAVAILLER 

 

Mon père m’a appris une technique qui va dans le sens de cet article. Cet article veut vous apprendre à aller peu à peu pour sue chaque pas en avant soit sûr et qu’il ne soit surtout pas accompagné de ses ennemis, les pas en arrière… 

En concret ça veut dire : N’apprenez pas trop vite si c’est pour tout oublier 2 jours après.

 

Le conseil est le suivant : Lève toi, hop debout. (Je reviendrai dessus plus bas dans cet article) 

 

Lis la première phrase plusieurs fois. Juste la première. Et apprend la par cœur. Quand tu la sais bien. Passe à la phrase suivante. Quand tu la sais ; compile là avec la première phrase. 

Ça donne : 

– 1ere phrase -> lecture ++ -> apprentissage -> récitation à haute voix 

– 2e phrase -> lecture ++ -> apprentissage -> récitation haute voix

– 1e et 2e phrase -> récitation haute voix

– etc.. pour tout le texte ! 

Et voilà ! Vous avez une première façon d’apprendre tranquillement votre texte ! Une phrase à la fois, doucement, à votre rythme !

 Le tout c’est de savoir y aller à un rythme régulier : un peu tous les jours ou tout le même jour mais sur une heure et y revenir chaque jour pour ancrer la mémoire. 

=> Je dis  »ancrer la mémoire » mais ce que ça veut dire c’est de faire passer votre texte de la mémoire à court terme (ex: apprendre une leçon la veille d’un examen pour que le lendemain vous l’ayez encore en tête mais pas les jours suivants) à la mémoire à long terme. 

 

Marcher le texte

Mon deuxième conseil suit un très bon conseil que j’ai eu à l’école. Ma prof m’avait dit que François Cluzet n’apprend ces textes que de cette façon : il marche son texte. 

 

En soi, c’est très simple. Il suffit de se lever, comme je vous l’ai dit plus haut. 

Le fait d’être debout fait circuler votre sang, vos muscles travaillent et votre cerveau est en éveil. De plus, si vous avez appris votre texte assis.e et qu’il vous faut bouger une fois sur scène ou sur le plateau de tournage, et bien vous êtes mal parce qu’il y a des chances pour que vous soyez perdu.e. 

 

Et oui, votre corps a appris assis donc il restitue assis. Si le texte a été appris assis, le cerveau devra rajouter une info qui est de bouger et ça peut vous perdre car c’était pas prévu. 

 

 Si vous avez appris debout et en bougeant/marchant, vous allez avoir un avantage dès qu’il s’agira de vous déplacer car ça aura déjà été ancré dans votre mémoire. La mémoire est complexe et complète ; C’est un merveilleux outil qu’il faut connaître pour bien l’utiliser ! 😉 

 

 

Alors, on marche !

Marcher le texte ça veut dire quoi ?

 

Ça veut dire que chaque pas = un mot.

 

Donc vous avez lu plusieurs fois votre texte, vous l’avez appris phrase à phrase ou de plein d’autres façons neutre et maintenant vous allez marcher votre texte.

 

Attends Léa Diane, pourquoi apprendre son texte de façon neutre ? Puis ça veut dire quoi  »de façon neutre » ? 

Ça veut simplement dire que vous l’avez appris sans y mettre AUCUNE INTENTION, aucune idée de mise en scène, de placement de voix, de jeu, de déplacement. 

 

Rien d’autre que le texte, plat, sans émotion, dans votre tête. 

 

(Pas) Les (Pas) Chaussettes (Pas) de (Pas) l’archiduchesse (Pas) sont (Pas) elle (Pas) sèchent (Pas) ou (Pas) archi (Pas) sèchent 

 

 

Bravo !! Vous connaissez votre texte de façon neutre et inconditionnelle ! Votre mémoire est musclée et vous êtes en passe d’avoir votre texte en tête pour une longue durée. 

Comment faire passer mon texte en mémoire à long terme ?

Le répéter !

 

Ce que je fais, c’est que je me le répète machinalement dès que je le peux : en faisant la vaisselle/à manger/ma valise, en conduisant ou dans n’importe quel trajet, en prenant ma douche… Il y a plein de moment dans votre journée où vous pouvez vous le réciter. 

 

Ça vous permet donc d’ancrer votre texte dans la mémoire à long terme MAIS AUSSI de le rendre fort et dans la case  »mémoire inconditionnelle » comme je l’appelle. 

 

C’est à dire que vous pourrez ne plus y penser et il viendra sans effort et dans toutes sortes de situations physique donc il sera en béton dans votre tête ! 

En Résumé :

  • Tout lire 2/3 fois
  • Lire une phrase après l’autre et rajouter la suivante à ce qu’on sait déjà
  • Marcher le texte
  • Se le dire en tête dès qu’on a un trajet, un moment où on peut penser qu’à ça en faisant autre chose

 

 

J’espère que cet article vous a aidé à apprendre votre texte et que vous avez un regain de confiance en vous pour défoncer cette montagne et passer ce casting avec panache ! 

 

 

Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article 🙂

 

Léa Diane 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *